Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Des voitures électriques pour Monsieur Tout le monde !

La Smart électrique
 présentée aux journalistes
Cela fait plusieurs années que les constructeurs se fabriquent une image écolo en vantant à longueurs de spots publicitaires ou à l'occasion de salons, des voitures électriques qui n'existaient sur leurs catalogues... qu'à l'état virtuel.
L'automobiliste n'avait le droit que de regarder et que de s'extasier sur les performances des belles voitures vertes, mais pas de les acheter.
On comprend qu'il s'agit là d'une rupture technologique, mais quand même... Cet épisode pour le moins frustrant devrait prendre fin cette année. Sauf nouveau report, les voitures électriques devraient débouler d'ici la fin de l'année dans les concessions ou du moins dans celles d'un petit nombre de constructeurs.
autopartage
Le service Yellow mobile à la Rochelle
La première salve a été tirée par la Smart dont le modèle for-two electric drive roule déjà. Un certain nombre de journalistes a pu l'essayer. Mais seuls 1 500 exemplaires seront commercialisés cette année en France, à titre de tests, de préférence en entreprise ; et ce, à raison d'une dizaine en Rhône-Alpes.
Parmi les entreprises choisies pour ce test, la société lyonnaise ATC Group spécialisée dans le marquage de véhicules (75 salariés) : elle a réceptionné en décembre deux véhicules qu'elle a déjà mis à disposition de ses commerciaux et de ses salariés pour leurs déplacements professionnels.
Il s'agit déjà de la 2ème génération de Smart électrique, une première pré-série de 100 exemplaires ayant été testée durant de longs mois à Londres. Elle est dotée d'une batterie lithium-ion logée entre les essieux à la place du réservoir d'essence et d'un moteur électrique d'une puissance de 30 kw.
Susceptible d'être rechargée sur une simple prise de courant domestique (220 volts), elle peut parcourir 135 kilomètres, pour un coût quatre fois moindre qu'un plein d'essence. Mais sa commercialisation sur une large échelle n'interviendra pas en Europe avant...2012.
Autre voiture très médiatisée, la Blue-car du groupe Bolloré a vu sa sortie reportée depuis deux ans de semestre en semestre : elle pourrait être enfin commercialisée à l'automne 2011, mais restons prudents...
Cela signifie qu'un boulevard se dresse devant Renault, seul constructeur à avoir fait le choix du 100 % électrique et qui devrait livrer ses premières voitures dès l'été 2011, en mettant sur le marché un vrai embryon de gamme avec d'abord la Fluence-ZE , le Kangoo ZE, la Twizy ; puis enfin, mi-2012 la Zoé Preview.
« Des voitures qui pourront se recharger à domicile ou au sein des parkings d'entreprises, voire encore sur les parkings de grands distributeurs comme Leclerc ou Carrefour avec qui nous avons passé des accords pour qu'ils installent des bornes », précise Jerôme Fauchet, responsable de la communication régionale de Renault pour Lyon Centre-Est.
voitures électriques en libre service
Véhicules électriques en libre service
 à La Rochelle
Ce sont les flottes de grandes entreprises telles que La Poste, TNT ou EDF qui seront les premières servies, dès l'été prochain : les contrats ont d'ores et déjà été signés dans le cadre du Grenelle de l'Environnement (Plan Borloo). Ils concernent 100 000 véhicules, tous constructeurs confondus. « De nombreuses autres entreprises de la région nous font part de leur intérêt pour les voitures électriques », assure Jerôme Fauchet.
Renault compte sur le prochain Salon de l'auto de Lyon-Eurexpo programmé du 8 au 16 octobre 2011 pour assurer ensuite le véritable lancement grand public. Les particuliers pourront tester sur les pistes d'essai et acheter, s'ils sont convaincus, leur voiture électrique puisque l'ensemble de la nouvelle gamme sera présente. On saura alors si la stratégie du véhicule 100 % électrique choisie par le constructeur national a une chance de se muer en succès commercial. Mais peut-être alors, le constructeur bénéficiera-t-il d'un coup de pouce du baril de pétrole annoncé cette année à 100 dollars...
(article publié par LYon-Entreprises.com


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actuellement sur LYFtvNews :
 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.