"Avec la Turquie, 1+1, çà fait beaucoup plus que deux"


Pekin Baran
L'armateur Pekin Baran,
Vice Président
de l'Institut du bosphore
Une délégation d'entrepreneurs turcs de l'Institut du bosphore voyage actuellement en Rhône-Alpes  pour établir des liens avec les milieux économiques, politiques et universitaires de la région.
Au programme, des rencontres avec le Conseil Régional, le Medef, la Chambre régionale de commerce et d'industrie,  l'Université de Lyon, le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et de nombreux autres acteurs économiques et politiques.
L'objectif est de faire évoluer l'image de la Turquie en vue de son intégration dans l'Union Européenne. "Il faut que les patrons de PME françaises comprennent que l'association  avec des entreprises turques n'est pas une source de risque mais de profit !... Avec la Turquie, 1+1, çà fait beaucoup plus que deux" explique Lucien Arkas, un entrepreneur membre de la délégation.


Claude Fischer
Claude Fischer,
Présidente de
 "Confrontations Europe"
Développer la dimension sociale de l'Europe
Pour Claude Fischer, Présidente de l'association "Confrontations Europe", créée par l'auteur du livre "Une tâche infinie"  Philippe Herzog (actuellement Conseiller spécial auprès du Commissaire européen Michel Barnier),   l'intégration de la Turquie dans l'Europe doit être abordée sans tabou.
Le statut de pays associé permet déjà de développer des relations culturelles et économiques, mais c'est dans le domaine social qu'il faut organiser les contacts. Les syndicats commencent à "faire connaissance". "Il faut arriver à dépasser les peurs des délocalisations et du dumping social".... Travailler avec la Turquie, ce n'est pas forcément délocaliser mais mettre en route des nouveaux centres de production pour profiter de l'ouverture de nouveaux marchés.
La Turquie connaît une croissance continue de 6% par an malgré la crise, son PIB est supérieur à celui des trois pays du Maghreb réunis (Algérie, Maroc, Tunisie), elle est la clé du développement des marchés  français  vers les pays turcophones et du Caucase...

Pour l'Institut du bosphore (*), un groupe de "lobbying" créé pour promouvoir la relation France / Turquie, le rapprochement avec l'Europe est non seulement inévitable mais indispensable.

Gilles Roman

(*) L'Institut du bosphore est doté d'un "comité scientifique" de personnalités éminentes : on y retrouve Henri de Castries, PDG  d’AXA, Alexandre Adler Historien, journaliste, Guy Carcassonne, Juriste spécialiste du droit constitutionnel, Stéphane Fouks, Président Exécutif d'Euro RSCG Worldwide, le journaliste Bernard Guetta, l'ancienne ministre des affaires européennes Elisabeth Guigou, Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des Marchés Financiers, Alain Juppé , Thierry Mariani, Gérard Mestrallet (PDG de GDF SUEZ) ou encore Michel Rocard !

--> Tous les articles Europe sur les sites de LYonenFrance -

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse