Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube !

La plateforme Jaimelinfo.fr, pour soutenir la presse en ligne...

logo lyonenfrance

Créé par Rue 89 avec un financement du fonds d'aide à la presse en ligne, le site J'aime l'info est une  plateforme de contributions volontaires pour les médias diffusant leur contenu sur internet. 

Pour permettre aux lecteurs de participer financièrement à leur développement, tout en garantissant leur autonomie,  les membres du Spiil (syndicat de la presse en ligne) ont eu l'idée de regrouper les appels aux dons sur une même plateforme.
Cette formule expérimentale permet à chacun de marquer sa solidarité avec un secteur en crise -et qui a le plus grand mal à trouver son modèle économique. 

Concrètement, en se connectant sur le site Jaimelinfo.fr, il est possible de soutenir soit un site, soit un projet précis, en général un reportage dont le synopsis est présenté de manière synthétique. 80 sites et blogs d'information, dont LYonenFrance.com, sont déjà présents sur la plateforme. Certains d'entre eux  proposent  des projets aussi variés qu'une enquête sur le logement social ou un reportage en Amérique latine. 

Une licence libre
Soutenez LYonenFrance sur Jaimelinfo.fr

La formule collective de Jaimelinfo permet de réduire les frais de structure et les lecteurs qui ne souhaitent pas favoriser un site en particulier peuvent d'ailleurs apporter  un soutien "général" à cette nouvelle forme de presse. Il suffit pour cela  de  donner directement au site collectif "Jaimelinfo".

Sur son site, Rue89 indique qu'il s'est dessaisi de la gestion du projet qui est désormais confiée à une association, également nommée J'aime l'info, créée pour l'occasion. L'ensemble des développements de la plateforme seront publiés et placés sous licence libre A-GPL, ce qui signifie que n'importe qui pourra les reprendre pour créer une autre plateforme de don en ligne, que ce soit dans le domaine de l'information ou dans tout autre domaine (musique, arts, informatique, éducation, etc.).
"L'idée n'est pas tant de se situer dans une démarche caritative en faisant appel à la générosité des lecteurs que de s'appuyer sur eux pour accélérer certains développements et permettre à des projets d'aboutir".
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
http://www.wikio.fr


BlogBang

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...