Accès direct aux articles

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Retrouvez la playlist musicale sur notre chaîne YouTube RedacLYFtv
               


La canicule à Lyon et la mort du réalisateur franco-chilien Raoul Ruiz

LYonenFrance.com Canicule : mises en garde de la ville de Lyon - Le réalisateur chilien Raoul Ruiz est décédé à Paris - Biographie : Raoul Ruiz, un réalisateur inspiré (avec Wikipedia)






Canicule : mises en garde de la ville de Lyon
Suite aux indicateurs météorologiques qui dépassent aujourd'hui les seuils d'alerte, le Rhône vient d'être placé en «vigilance orange canicule». La Ville de Lyon rappelle ses dispositifs mis en œuvre pour accompagner les plus fragiles en particulier les personnes âgées.

Le registre du plan canicule
Les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés. L'ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d'action sociale) contacte dès ce jour toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS. Ils s'assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Inscription sur le registre
Ouvert depuis le 1er juin, le registre est destiné aux personnes âgées bénéficiaires d'une aide à domicile. Il est strictement confidentiel. Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent encore s'inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de l'antenne Solidarités de leur arrondissement en appelant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 ou le CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40

Accueil dans les foyers-logements de la Ville
En contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 une personne âgée isolée ou en difficulté peut être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis de la maison de retraite municipale la plus proche de son domicile.

Sensibilisation via les panneaux d'information
Depuis jeudi soir, les panneaux lumineux de Lyon et du Grand Lyon informent la population de l'alerte et indiquent les gestes simples à suivre.

Renseignements :
Lyon en Direct : tél. 04 72 10 30 30 ou CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40
Numéro vert national : 0800 06 66 66
(Communiqué)
--------------------




BlogBang
Le réalisateur chilien Raoul Ruiz est décédé à Paris
Né au Chili le 25 juillet 1941, Raoul Ruiz s'était exilé en France à la suite du coup d'Etat du général Pinochet en septembre 1973 au Chili. Il a par la suite obtenu la nationalité française mais a...

La suite sur RueValparaiso.com -

Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz (né Raúl Ernesto Ruiz Pino), est le réalisateur entre autres du "Temps retrouvé", une oeuvre inspirée de la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Il est décédé le 19 août 2011 à Paris à l'âge de 70 ans, suite à une infection pulmonaire.

Né au Chili le 25 juillet 1941, Raoul Ruiz s'était exilé en France à la suite du coup d'Etat du général Pinochet en septembre 1973 au Chili. Il a par la suite obtenu la nationalité française mais a travaillé dans plusieurs langues et reçu de nombreux prix, dans le monde entier.

Il aimait s'inspirer de la littérature mais adaptait très librement les oeuvres littéraires qu'il portait à l'écran. La version française de l'encyclopédie en ligne Wikipedia donne peu de détails sur la vie de cet auteur prolifique mais publie une filmographie complète. Une autre biographie, plus complète, est publiée en anglais ici


Parmi ses films les plus connus, Généalogie d'un crime, avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli est le récit d'un fait divers qui s'est déroulé dans les années 30 en Autriche : l'histoire d'une psychanalyste pour enfants qui pense que la tendance criminelle d'une personne est inexorable et se décide avant l'âge de cinq ans...

Dans "Trois vies et une seule mort", l'un de ses meilleurs films (avec Marcello Mastroiani) il raconte plusieurs parcours de vies, faites de rencontres et de ruptures... Le site internet qui lui est consacré, lecinemaderaoulruiz.com, parle de son oeuvre comme d'une "Tour de Babel cinématographique", où langues, langages et formes se côtoient, se mélangent, se disputent et parfois s'harmonisent"


Raoul Ruiz a écrit plusieurs livres, dont "Poétique du cinéma", mais il s'est aussi intéressé au théâtre, à la littérature... Prolifique, il a aussi écrit des romans en lien avec ses origines chiliennes comme le Transpatagonien, en lien avec le scénariste des cités obscures, Benoît Peeters.


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
---------------------------


BlogBang

 
 

Temps libre, tourisme, voyages

 

A la télévision ce soir ! Les programmes de la TNT avec Alatelecesoir...

Gastronomie et Bocuse d'Or

fleche+bas
fleche+haut

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

logo+LYFtv/

Voir les articles

Vous êtes le

ème
visiteur

(depuis mars 2008 !)

Qui sommes nous ?

LYFtv est un portail de sites d'actualités indépendants ... Retrouvez nous sur Facebook, Googleplus et Twitter, abonnez vous à la Newsletter...

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut

LYonenFrance.com