Le Palais de Justice de Lyon, "un patrimoine inestimable"

Le palais de Justice historique de Lyon, connu des lyonnais sous le nom des "24 colonnes", vient de connaître une longue phase de rénovation. Situé dans le quartier Saint-Jean, l'édifice imaginé par Pierre Louis Baltard, (qui y a consacré plus de vingt ans de sa vie entre 1823 et 1846) n’avait pas été rénové depuis son inauguration, en 1847).
"Tout a été refait, dans les moindres détails, s'enthousiasme Denis Eyraud, l’architecte du groupement Metropolis, en charge de cette restauration financée par l'Etat et le département du Rhône. 
La transmission du Patrimoine 

Quatre ans auront été nécessaires pour l'installation de six ascenseurs, la mise aux normes de l'électricité, du chauffage et l'installation de tous les moyens modernes de communication... La partie la plus complexe du chantier a été menée en collaboration avec l'architecte en chef des bâtiments historiques, Didier Reppelin, le Palais de Justice étant entièrement classé et intégré dans un quartier inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité ! "Tout ici a une valeur patrimoniale, c'est un lieu inestimable" rappelle Jacques Beaume, le Procureur général enchanté de retrouver ce lieu de travail chargé d'Histoire. L'ensemble des mobiliers, tapisseries, plafonds et tableaux ont été rénovés par les meilleurs spécialistes du moment. C'est aussi un chantier qui a permis la transmission des savoirs entre des artisans anciens et des "juniors"

"Nous réfléchissons à l'ouverture au public pour les journées du patrimoine" , indique Jean Trotel, Premier Président de la Cour d'Appel. En attendant, le défi majeur, est de redonner vie à l'institution. Il a été question à un moment d'abandonner ce lieu au profit du Nouveau palais de justice à la Part Dieu, mais les lyonnais sont toujours restés attachés à cette implantation : Baltard lui-même avait imaginé construire ses 24 colonnes sur l'actuelle place Carnot près de Perrache...  les habitants avaient à l'époque exigé que l'édifice soit construit à l'endroit même où la justice était rendue... depuis le Moyen âge !
Les travaux continuent !
Après cette longue phase (quatre ans) de rénovation intérieure, un nouveau chantier s'est ouvert sur le parvis du Palais de justice. Toute l'esplanade sera reprise dans le cadre du grand projet des "Rives de Saône", deux lions en bronze prendront place sur les côtés des escaliers monumentaux et un éclairage spécifique de la façade devrait être inauguré le 8 décembre, à l'occasion de la fête des lumières... 
Voir l'ensemble des images sur LYFtvPhotos - Voir aussi la vidéo sur LYFtv.com - 
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
*******************
Les éthylotests, un déchet dangereux pour l'ONG Robin des Bois Parce qu'ils contiennent du dichromate de potassium, un produit classé comme cancérigène et dangereux pour l'environnement, les millions d'éthylotests, après leur durée de vie d'un an seulement, ne devraient pas être jetés n'importe où. Lire la suite - 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse