Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Education : des profs en quête d'autorité - L'IVG en sursis en Espagne ? - Un café maçon sur le mariage à Lyon - De nouvelles drogues légales en Europe -

L'IVG en sursis en Espagne !  Annoncée depuis un an, la nouvelle loi limitant l'accès à l'IVG devrait voir le jour le mois prochain. Lire la suite -
La reprise du "Café maçon" à Lyon : "Le mariage civil est-il une institution ?" Prochain Café Maçon Jeudi 5 Septembre 2013 à 18h30 au Café de la Cloche, 4 rue de la Charité Lyon 2è (entrée libre) "Le mariage civil est-il une « institution »?  Certains veulent n'y voir qu'un simple contrat ou une simple formalité, d'autres lui accordent une valeur symbolique. »  Lire la suite -.

De nouvelles drogues légales ? C'est un casse-tête pour les responsables politiques à travers l'Europe : comment faire face à la prolifération des drogues légales ?  Lire la suite -


Education : les profs en quête d'autorité 

L'éducation est confrontée à de nombreux défis. A quelques jours de la rentrée scolaire, nombreux sont ceux, élèves et professeurs, qui appréhendent ce moment avec une certaine inquiétude. Mais si on a coutume de dire que l"autorité est en crise, c'est surtout à une mutation du système que l'on assiste et cet ouvrage vise justement à permettre aux enseignants de prendre du recul par rapport à leur pratique.
Un monde qui a perdu ses certitudes...
"Les élèves ne sont pas les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante aujourd'hui... Alors, comment préparer les enfants, comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?".
 Jérémy Collot  est chercheur en sciences humaines et a pris le temps de théoriser les pratiques d'autorité. Il s'agit selon lui d'engager une réflexion originale, qui permet de prendre du recul et d'envisager des solutions innovantes à cette question de l'autorité, qui taraude les enseignants. "L'autorité ne peut venir que de la disponibilité à ce qui arrive en classe et à l'inventivité dans la pratique". Le projet n'est pas utopique pour l'auteur qui milite pour "une pédagogie de l'événement". 
Des dispositifs basés sur la disponibilité et l'innovation
Le livre est assez court (150 pp) mais il prend le temps de donner aussi des pistes pratiques avec un "retour sur les dispositifs" qui permettent de créer une "autorité -avenir" qui ne soit pas basée sur la recherche de l'obéissance mais qui continue à s'appuyer sur les bases classiques : assurer la transmission des savoirs entre générations, créer un "cadre" rassurant et stabilisant  pour l'élève, lui permettre de développer son inventivité face à l'inconnu.

 -----------------------

LYonenFrance a besoin de votre soutien - abonnez vous !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actuellement sur LYFtvNews :
 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.