Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube !

Une biographie de Albert Jacquard (avec Wikipedia)


Albert+JacquardAlbert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est décédé  le 11 septembre 2013 à Paris.  Il était le fils de François Jacquard, directeur à la Banque de France à Gray, en zone occupée pendant la guerre. 
Titulaire de deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, sa scolarité a été perturbée par les actions de la police allemande. Élève très brillant, il entra à 20 ans à l'École polytechnique, en sortit ingénieur des Manufactures de l'État à 23 ans, intégra l'Institut de statistiques dont il fut également diplômé et devint ingénieur d’organisation et méthode.
Généticien très populaire, connu pour ses prises de positions humanistes, Albert Jacquard a été d'abord haut fonctionnaire avant de s'orienter, à près de quarante ans, vers les sciences, la santé et la génétique. Titulaire d’un certificat de génétique en 1966, il partit aux États-Unis pour étudier cette discipline à l’université Stanford, en 1966 et 1967. De retour en France en 1968 avec un diplôme d’études approfondies en poche, il réintégra l’Institut national d'études démographiques en tant que directeur de recherches de 1968 à 1991.
Le travail d’Albert Jacquard lui valut une reconnaissance nationale : il fut nommé officier de Légion d'honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite par le président Valéry Giscard d'Estaing en 1980, et reçut le prix scientifique de la Fondation de France la même année, avant de devenir membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 1988. 
Généticien des populations, Albert Jacquard s'est prononcé clairement contre l'exploitation à des fins commerciales du génome humain et le brevetage généralisé du vivant.
Proche du mouvement altermondialiste, il contribuait régulièrement au journal Le Monde diplomatique. Grand humaniste,  il  militait notamment aux côtés de l'association Droit au logement et de l'Abbé Pierre. Il apportait son soutien aux étrangers en situation irrégulière et s'opposait de manière virulente à toute forme de racisme. 
Membre fondateur de l'association Droits devant !!, il a parrainé avec Edgar Morin la liste Europe - Démocratie - Espéranto pour les élections au Parlement européen. En novembre 2005, il lançait « l'appel des vieux »  avec  Françoise Héritier, l'Abbé Pierre, Maurice Tubiana, Jean Delumeau, Edgar Morin, Albert Memmi et Denis Clair. Il parrainait aussi le  projet Cité des Savoirs du xxie siècle pour l'île Seguin avec Régis Debray, Axel Kahn et Philippe Meirieu
Parmi ses nombreux engagements citoyens, l'encyclopédie Wikipedia note par exemple la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, la lutte contre la prescription de crimes sexuels commis sur les enfants,  son opposition au rallye Paris-Dakar (et son soutien à l'association Padak), sa dénonciation en décembre 2010 de l'escroquerie sémantique du concept de propriété intellectuelle. 
En 2011, Jacquard parraine la campagne nationale « L'espéranto au bac ! », coorganisée par les associations Espéranto-France et SAT-Amikaro qui demande « que l'espéranto soit ajouté à la liste des langues admises en tant qu'option au baccalauréat » .
Il était aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence et a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Albert Jacquard a soutenu aux éléctions régionales de 2010 la candidature de Philippe Meirieu, tête de liste en Rhône-Alpes sur la liste Europe Écologie. 
 Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

LYon-Librairie.com : voir ici la liste des ouvrages d'Albert Jacquard -

 -----------------------

La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube


 -----------------------
Nouveau ! L'actualité de LYFtv-LYon en vidéo avec TLM, TV8 Mont Blanc... (cliquer ici)
 -----------------------
logo+lyftv+librairie
logo+lyftv+Alatélécesoir

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...