Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Hausse des cambriolages dans le Rhône : des mesures simples de protection

Les particuliers comme les entreprises et les commerces sont concernés par l’augmentation significative du nombre de cambriolages (ou tentatives) au cours des derniers mois. C’est pourquoi la préfecture,  via la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) a mis en place un plan  que l’on pourrait qualifier d’ensemble de mesures de bon sens
Il s’agit de retarder le plus possible l’action des délinquants, et surtout de ne pas leur faciliter la tâche ! S'il peut être judicieux par exemple de ne pas indiquer sur votre profil Facebook que vous partez en vacances (!) il peut aussi être utile, avant un  départ,  de faire vérifier les accès à votre domicile (ou entreprise)… Savez-vous par exemple qu’Il existe  de très nombreux modèles de serrures, mais que seuls les modèles certifiés par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) sont gage de qualité ? 
Une autre société lyonnaise, se positionne quant à elle sur les matériels plus sophistiqués en direction des professionnels :  "un  marché du haut de gamme avec principalement trois  produits différents : Les serrures de haute sécurité, les portes blindées anti-effraction réalisées sur mesure, et les portes de hall répondant complètement aux normes de sécurité du secteur de la construction, de la rénovation et de la réhabilitation". 

Une forte hausse des tentatives d’effraction  dans le département du  Rhône !
 Si les chiffres semblent inquiétants, ils traduisent aussi une augmentation du nombre de plaintes, qui ont été considérablement facilitées sur l’ensemble du territoire français,. Le département du Rhône n'est donc pas une zone plus particulièrement touchée mais certains secteurs connaissent une recrudescence inquiétante des actes de malveillance. 
Le gouvernement a donc mis en place un plan de lutte départemental, basé sur une analyse fine des chiffres : dans le Rhône par exemple,  si  l’ augmentation des cambriolages est de  28,6 % entre janvier et octobre (par rapport à la même période de l’année précédente), le nombre de vols à main armée a, lui baissé sur  la même période de 6,3 %. De même, on note que l’augmentation des faits touche plus particulièrement les zones péri-urbaines (grande banlieue) et les centres urbains. Le site internet Lyon-Entreprises.com  note aussi  que «  39 % des faits sont des tentatives et 60 % de cette hausse concerne les dépendances des habitations (caves, garages, abris de jardin...) ».

Des échanges de renseignement entre police et gendarmerie
Des opérations dites de "Coopération Opérationnelle Renforcée des Agglomérations et Territoires » (CORAT) viennent d’être mises en place, en lien avec les services de polices municipales de la plupart des communes du département.
A la Préfecture, une cellule dédiée spécifiquement à ces faits de cambriolages a été créée. Elle coordonne chaque semaine les actions des différents   groupements de gendarmerie, de la Police Judiciaire, des services de douanes et ceux de la brigade de contrôles des revenus de la direction régionale des finances publiques. De leur côté, les citoyens (professionnels, commerçants ou foyers) sont appelés à faire preuve de vigilance. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actuellement sur LYFtvNews :
 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.