Plan canicule 2014 : le département du Rhône se mobilise


arbre+à+fleurs+lyon
Système de surveillance et d’alerte renforcé, recommandations préventives et curatives pour les personnes âgées et handicapées, seules ou isolées, mobilisation du personnel médico-social et administratif dans toutes les Maisons du Rhône : avec les premières fortes chaleurs annoncées, le Département renforce sa mobilisation en faveur des plus vulnérables. 
De par ses compétences, le Département joue un rôle de premier plan auprès des populations les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées) en partenariat avec les services de l’Etat et les communes. Comme chaque année à l’approche de l’été, le Département du Rhône reconduit, en l’adaptant, son plan départemental de prévention de la canicule. 
Ce plan a pour objectifs de protéger les personnes les plus vulnérables, relayer auprès du public les messages et recommandations d’usages et veiller à l’application des dispositifs mis en place, notamment dans les établissements d’accueil des personnes âgées et/ou handicapées. Le plan canicule, effectif jusqu’au 31 août 2014, comporte 4 niveaux d’alerte, correspondant pour les Maisons du Rhône (MDR) à 4 types d’intervention :  
- Niveau 1 : Veille saisonnière - Météo France carte de vigilance verte : procédure de veille climatique et météorologique ouverte depuis le 1er juin > vérification des dispositifs de repérage des personnes vulnérables et information préventive.
- Niveau 2 - Avertissement chaleur – Météo France carte de vigilance jaune : phase préparatoire à une intensification possible de la chaleur > le directeur de MDR s’assure que les dispositifs du plan canicule sont mis en oeuvre et que les équipes sont prêtes en cas d’intensification de la chaleur, pouvant se traduire par le déclenchement d’une alerte canicule - niveau 3.
- Niveau 3 - Alerte canicule – Météo France carte de vigilance orange : niveau déclenché par le Préfet de département sur la base de l’évolution des risques météorologiques et sanitaires. Le directeur de MDR organise la mobilisation des personnels pour : 2 Procéder à l’appel téléphonique de l’ensemble des personnes repérées comme vulnérables sur la base d’une grille d’évaluation. Les appels téléphoniques peuvent se renouveler si la personne le désire. Ces contacts ont pour objectifs : - d’informer les personnes vulnérables sur les précautions à observer en période de forte chaleur et leur donner le N° de téléphone de la MDR pour joindre les professionnels qui sont à disposition. - de recueillir les caractéristiques de leur situation afin de leur proposer des actions adaptées. - d’’établir un diagnostic des problématiques rencontrées. Procéder à une visite à domicile éventuelle.
- Niveau 4 – Mobilisation maximale – Météo France carte de vigilance rouge : mobilisation maximale déclenchée par le Premier ministre lors d’une phase d’aggravation de la canicule ou de la situation sanitaire. Lorsque la chaleur provoque un impact sanitaire important sur une grande partie du territoire, tout le personnel des MDR et des services centraux est alors mobilisé. Il allie actions sur le terrain et coordination du travail de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du médical et du social, afin d’apporter un suivi renforcé des personnes âgées et handicapées vivant à domicile. Le Département du Rhône assure : L’INFORMATION DE TOUS LES PUBLICS AVEC… Dans chaque lieu d’accueil, la mise à disposition de plaquettes d’information de l’INPES (Institut National pour la Prévention et l’Education Sanitaire) sur la canicule. Un courrier de sensibilisation au phénomène caniculaire a été adressé aux personnes les plus vulnérables, déjà connues des services départementaux comme celles qui reçoivent différents dispositifs (allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), allocation compensatrice tierce personne (ACTP), prestation aide ménagère au titre de l’aide sociale, prestation de compensation du handicap (PCH)). Ce courrier, accompagné de la plaquette de l’INPES, rappelle les coordonnées de la MDR la plus proche et informe du dispositif mis en place par le Département.  
Une page web sur le site internet du Département : www.rhone.fr 
Les Maisons du Rhône se mobilisent et contactent l’ensemble des acteurs sociaux et médicosociaux (les établissements d’hébergement pour personnes âgées et personnes handicapées, les services d’aide à domicile, toutes les mairies et les Centres communaux d’action sociale –CCAS- du Rhône, les syndicats et organisations professionnelles de médecins, de pharmaciens) pour une meilleure coordination afin d’assurer un service de qualité aux usagers.


1 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur