SNCF et RFF installent un nouveau pont à Lyon Confluence

actualités+lyon
Entre le 12 et le 18 août, Réseau Ferré de France procède, pour le compte de la SPL Lyon Confluence, à la mise en place d’un nouveau pont-rail destiné à relier la rue Hrant Dink (Port Rambaud) au Cours Charlemagne.
Les travaux de l’ouvrage sous les voies ferrées ont débuté en février 2014 et s’achèveront en octobre. 
Ensuite, la SPL Lyon Confluence conduira les travaux de réalisation de la voirie de part et d’autre de l’ouvrage jusqu’en février, pour une mise en service de cette nouvelle rue en mars 2015.

ADAPTATION DE LA DESSERTE LYON-PERRACHE <> SAINT-ÉTIENNE via OULLINS
Durant les travaux, du 12 août à 20h au 18 août à 6h, les trains seront détournés rive gauche (via St-Fons) sans desservir les gares d’Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny et Givors-Canal.
Un service de substitution routière aura lieu aux heures de pointes le mercredi 13 août 2014 et le jeudi 14 août 2014 :
· Sens Givors – Lyon, départ 07h14 et 08h14 le matin, 17h00 et 18h40 le soir.
· Sens Lyon – Givors, départ 06h00 et 07h00 le matin, 17h28 et 18h28 le soir.

CRÉATION D’UN PASSAGE SOUS LES VOIES FERRÉES POUR DÉSENCLAVER LE PORT RAMBAUD
Entre le 12 et le 18 août, Réseau Ferré de France procédera à la mise en place d’un nouveau pont-rail destiné à relier la rue Hrant Dink (Port Rambaud) au Cours Charlemagne, au sud du siège régional d’Eiffage. Cette nouvelle rue doublera la rue Montrochet et facilitera la desserte du Port Rambaud. Ce quartier dédié aux média, à la communication et à la culture accueillera en fin d’année les équipes d’Euronews.
Intitulé « Panama » en référence au canal qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, ce passage automobile à double sens sera également doté d’une piste cyclable bidirectionnelle et de trottoirs
pour les piétons.

LE CALENDRIER DU CHANTIER
Les travaux de l’ouvrage sous les voies ferrées ont débuté en février 2014 sous maitrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France et s’achèveront en octobre. Ensuite, la SPL Lyon Confluence conduira les travaux de réalisation de la voirie de part et d’autre de l’ouvrage jusqu’en février, pour une mise en service de cette nouvelle rue en mars 2015.

LA TECHNIQUE DU « RIPAGE »
L’ouvrage réalisé, d’une portée de 9 mètres et d’une longueur de 43 mètres, sera déplacé (par glissement) de 44 mètres au droit du large faisceau des voies ferrées, à partir de la nuit du 12 au 13 août. Une technique analogue avait été mise en oeuvre pour le prolongement de la rue Casimir Perier (en août 2005) et du Cours Bayard (en août 2008). Elle permet en outre de limiter au maximum l’interruption de la circulation ferroviaire sur cette partie très fréquentée du réseau qui relie Lyon-Perrache à Saint-Etienne.
Cette voie ferrée historique traverse La Confluence du nord au sud depuis la première moitié du 19e siècle. Elle a longtemps représenté une frontière entre l’est et l’ouest du territoire, dédié pendant un siècle et demi à l’industrie.

UN ULTIME PASSAGE A L’HORIZON 2016
A noter qu’un second passage dit Magellan (en référence au passage maritime qui relie l’Atlantique au Pacifique au sud du Chili) sera prochainement réalisé au sud du Port pour faciliter la sortie des véhicules vers le carrefour Pasteur sans emprunter la rue Montrochet et le Cours Charlemagne. La réalisation de cet ultime ouvrage ferroviaire sur le territoire de La Confluence s’opérera en août 2015, pour une mise en service de la voirie au premier trimestre 2016.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse