Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Une nouvelle (et superbe) résidence universitaire à Lyon


château la buire
La résidence A. Lirondelle – Château de la Buire a été inaugurée, après réhabilitation complète, mercredi 10 décembre 2014 par la rectrice de l’académie de Lyon
Idéalement située, la résidence universitaire et hôtelière A. Lirondelle – Château de la Buire se trouve à proximité du campus de la Manufacture des Tabacs de l’Université Lyon 3. Dans un quartier très commerçant, cette résidence est très bien desservie par les transports en commun et à proximité de la gare SNCF de Lyon Part-Dieu et du centre-ville. 

77 chambres d'étudiants, des studios pour les enseignants-chercheurs...
 La résidence, propriété de la Ville de Lyon a été entièrement réaménagée en conservant son parc arboré et son patrimoine architectural du XVIème siècle. Une partie des locaux accueille des étudiants dans 77 chambres réhabilitées aux normes internationales. Dans la partie du XVIème siècle, le Château de la Buire propose aux enseignants-chercheurs internationaux 22 studios fonctionnels entièrement meublés et équipés pour favoriser leurs conditions d’accueil et de travail tout au long de leur séjour à Lyon. 

Plus de 42000 demandes de logement social étudiant... pour 8100 places attribuées...
 La visite a permis aux financeurs et partenaires de l’enseignement supérieur de constater la qualité de la réhabilitation dans un cadre patrimonial exceptionnel. Chacun des représentants a souligné dans son discours l’importance de l’investissement de tous, Etat et collectivités territoriales, dans ces chantiers de réhabilitation et constructions de logement social étudiant, dans l’agglomération lyonnaise notamment, où le Crous de Lyon – Saint-Etienne a reçu en cette rentrée 2014 plus de 42 000 demandes de logements pour 8 100 places d’hébergement en résidences universitaires, l’effort est permanent pour augmenter le nombre de logements étudiants, conformément à l’engagement du Président de la République de réaliser 40 000 nouveaux logements étudiants d’ici 2017, dont 4 000 sur l’agglomération lyonnaise. 
Ainsi cette rentrée 2014 a vu l’ouverture de 3 nouvelles résidences en plus de la réhabilitation de Lirondelle – Château de la Buire, pour un total de 512 places supplémentaires. 
La rentrée 2015 sera marquée par l’ouverture de 3 nouvelles résidences proposant 420 nouvelles places en résidence universitaire. De plus, 1 251 places d’hébergement social étudiant sont programmées et 1 888 autres places à l’étude pour le Crous au cœur même de la Ville de Lyon. L’ensemble de ce programme de construction est soutenu par La Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, la Ville de Lyon, l’Etat et le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), et chaque collectivité locale concernée. Françoise MOULIN CIVIL, qui est aussi présidente du conseil d’administration du Crous de Lyon – Saint-Etienne, était accompagnée lors de cette inauguration par Gérard COLLOMB, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Jean-Jack QUEYRANNE, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Vincent LABOURET, directeur du Crous de Lyon – Saint-Etienne. 


Actuellement sur LYFtvNews :
 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.