Monument préféré des français : à Bourg en Bresse, le Monastère de Brou fait le plein de visiteurs...


             
monument+préféré+français+monastère+de+Brou
Avec une fréquentation en hausse de 31,35 % cet été, l'histoire d'amour continue au monastère royal de Brou ! 
La Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux se félicitent de l'exceptionnelle fréquentation du monastère royal de Brou pendant la période estivale : + 23,72 % en juillet (malgré la canicule) et + 38,35 % en août, soit une moyenne sur ces deux mois de pleine saison touristique de + 31,35 %*. L'attractivité du monument préféré des Français ne se dément pas ! 
Ce sont aussi l'ensemble des actions culturelles à destination de tous les publics qui ont été plébiscités comme « Raconte moi le monastère » pour les 2-5 ans, ou encore À la folie ... pas du tout ! Le festival, co-organisé avec le Service action culturelle de la Ville, enregistre un taux de remplissage de 79 % avec plus de 2000 spectateurs ravis de bénéficier d'une programmation riche et variée dans le cadre enchanteur du 2e cloître à la nuit tombée. 
À quelques jours de la nouvelle édition de l'émission « Le monument préféré des Français », diffusée le 15 septembre et lors de laquelle le monastère royal de Brou fera le passage de témoin au nouveau monument élu, la ville se réjouit d'une explosion de la fréquentation. Entre le 1er janvier et le 31 août 2015 on enregistre une augmentation de 45,78 %, avec des écarts substantiels : +24 % en janvier, +89% en mai (grâce notamment à la Nuit européenne des musées). Les visites des groupes adultes sont aussi en très forte progression : +95% en moyenne et jusqu'à +183% en juin. Aussi, de septembre 2014 à août 2015, le monastère royal de Brou a accueilli 112 474 personnes ! Sans compter le succès inédit du spectacle de lumières Couleurs d'amour initié par la Ville de Bourg-en-Bresse qui a attiré 25 000 spectateurs devant le monument et dans la Ville. 
Pour la fin de l'année, certains signes sont prometteurs tels la réservation de groupes qui progresse de + 125 % en septembre, sans oublier l'ensemble de la programmation culturelle et l'exposition À l'ombre d'Éros, l'amour, la mort, la vie qui entrera pleinement en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon.
Après les mesures d'adaptations à court terme du printemps, les prochains mois verront l'annonce du calendrier 2016 et des grands axes de développement qui doivent conforter le changement de dimension du monument et accroître encore son rayonnement. 

* les chiffres sont calculés par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente. 

Photos : Serge Buathier, J.-J. Pauget © Ville de Bourg-en-Bresse ; Daniel Gillet / monastère royal de Brou


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse