La Grande Mosquée de Lyon , la Mosquée Othmane de Villeurbanne, le Préfet du Rhône et le Conseil régional du culte musulman (CRCM) communiquent

"Michel DELPUECH Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône a rencontré, ce samedi 28 novembre 2015, les représentants de la communauté musulmane pour échanger sur les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence et en particulier sur la situation des mosquées. 
Messieurs Laïd BENDIDI, Président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Bénaïssa CHANA,Vice-président, Kamel KABTANE, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Azzedine GACI, Recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, ont participé à cette rencontre. 

1 - Le représentant de l’État et les responsables du culte musulman ont partagé le même constat que l’islam a toute sa place dans notre pays, islam respectueux de la République et de ses lois, islam respectueux de notre vivre ensemble inscrit dans la modernité. Inversement, on constate, notamment dans certains lieux de culte, des dérives qui ne peuvent pas être acceptées. Ces dérives portent tort d’abord aux musulmans et à l’islam de France. Ces dérives qui se manifestent aussi sur les sites internet et les réseaux sociaux, touchent essentiellement les jeunes, proies faciles pour les manipulateurs de conscience. Ces dérives peuvent s’accompagner de discours d’incitation à la haine pouvant porter atteinte à la sécurité publique. 

2 - Le préfet a manifesté aux responsables musulmans du Rhône son inquiétude quant à la situation d’un certain nombre de salles de prière et de mosquées. Le préfet et les responsables musulmans ont passé en revue la situation de ces salles de prières et mosquées qui nécessitent une vigilance commune, chacun devant agir dans le cadre de ses responsabilités. Les responsables du culte ont fait part de leur volonté et de leur engagement pour conforter les acteurs (présidents d’associations, imams) qui doivent l’être, restructurer les associations qui ont pu être débordées, les aider à s’entourer de personnalités responsables et de s’engager dans la voie de leur formation.

 Le préfet a rappelé que, de son côté, l’État poursuivrait les actions qu’il conduit pour mettre fin à toutes les formes de dérive, ainsi que cela a été fait à l’Arbresle."

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse