Lyon Métropole : un an, des projets et un premier bilan

Ce lundi 11 janvier, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, a réuni l’exécutif du territoire pour la première commission permanente de 2016. L’occasion de faire le bilan de la première année de la Métropole et d’évoquer les projets à venir. 
« 2015 a été une année riche, celle de la création de la Métropole, collectivité territoriale unique en son genre en France. Cette création est le résultat de la fusion de deux organisations (le Grand Lyon et une partie du département du Rhône -ndlr) rassemblant au total plus de 8500 agents en moins de 2 ans, sans équivalent en France dans le public ni même dans le secteur privé », a déclaré Gérard Collomb
 Durant cette année 2015, la nouvelle Métropole a également pris des décisions importantes pour le mandat : 
 - Vote de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement, qui fixe la feuille de route à hauteur de 3,5 milliards d’euros d’investissement et comprenant pas moins de 305 projets d’agglomération, 200 opérations récurrentes des politiques publiques et 670 projets territorialisés !
 - Installation de 9 conférences territoriales des Maires ; 
 - Adoption du Pacte de cohérence métropolitain
 - Adoption du Programme Métropolitain pour l’Insertion et l’Emploi ; 
 - Signature du Contrat de Plan Etat-Région 2016-2020, pour un montant total de 657 M€ comprenant la modernisation du nœud ferroviaire lyonnais (421 M€), l’aménagement de l’A7 et de l’A450, 200,5 millions d’euros pour l’université et la recherche et  148 millions sur le volet territorial.

Ces décisions ont été prises dans un contexte financier et budgétaire inédit : la baisse de recettes a engendré le lancement d’un chantier d’économies sur la durée du mandat et la définition d’un nouveau modèle pour préserver la capacité d’autofinancement de la collectivité. Mais malgré ce contexte, la Métropole continuera à poursuivre en 2016 les défis écologiques, sociaux et économiques du territoire et de ses habitants. Ainsi, elle mettra notamment en œuvre : 
 - Un schéma métropolitain de développement économique, en concertation avec les principaux acteurs économiques de la Métropole ; 
 - Un schéma unique des solidarités visant à renforcer la transversalité des interventions de la Métropole dans le champ social ; 
 et enfin deux pactes financiers : la "clause de revoyure" avec le département et le protocole général financier avec les communes. 


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse