Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube !

Lyon Métropole développe son expertise sur la sécurité industrielle et urbaine


               
Cette semaine se tenait à Lyon pour la deuxième fois une réunion rassemblant les principaux acteurs de la sécurité (industriels, institutions, centres de recherches, écoles…)

La sécurité est une thématique transversale (sécurité des données, des infrastructures, des véhicules, des équipements, des personnes…), qui devient de plus en plus un enjeu stratégique pour les entreprises, les personnes et les territoires. Le marché de la sécurité est en pleine mutation et pleine évolution : il devrait croitre de plus de 5% par an d’ici 2020. Sur la Métropole de Lyon, il représente aujourd’hui plus de 26 300 emplois.

« Vu le poids économique de ce secteur sur Lyon et les attentes de nos concitoyens, nous avons mis le thème de la sécurité au centre de notre programme de développement économique. Nous travaillons aujourd’hui à fédérer cette filière et à mettre en lumière ses atouts », a soutenu David Kimelfeld, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.

Le diagnostic réalisé par l’OPALE (Agence d’Urbanisme) sur la filière sécurité ainsi que les échanges avec les acteurs du territoire ont fait ressortir un positionnement spécifique de la Métropole sur la sécurité des systèmes industriels et urbains (Internet industriel, bâtiment intelligent, réseaux de transport, réseaux d’énergie, sites industriels et procédés industriels…). Le fait que l’aire urbaine soit la première aire urbaine industrielle en France avec 136 200 emplois légitime ce positionnement.

Au-delà de ces expertises, la Métropole dispose de nombreux atouts sur ce sujet :
·         La présence d’organismes publics nationaux et internationaux (Interpol, l’École nationale supérieure de la police à Saint-Cyr, laboratoire de la police scientifique…) ;
·         Des formations universitaires et centre de recherche, tels que le master sécurité intérieure ou le Mastère sécurité informatique de l’INSA… ;
·         Un tissu d’entreprises qui fournissent des solutions de sécurité constitué de grands groupes (Thalès Services, Sogeti, Orange Business Services, Atos, Worldline, Schneider, Siemens…) et de nombreuses PME regroupées pour certaines au sein du cluster EDEN ;
·         Des sociétés éditrices de solutions de cybersécurité (Prim’X, Sentryo, Stromshield, Cyberprotect…), notamment pour les systèmes industriels ;
·         Des spécialistes de la protection et de la surveillance (Sorhea, Foxstream, Anaveo,…) ;
·         Des services privés de sécurité (Byblos, Artemis, Securitas France, Prosegur…) ;
·         Des entreprises ou structures emblématiques consommatrices de solution de sécurité (EDF, AREVA, Sanofi …) ;
·         Un événement international dédié aux technologies de la sécurité : le forum Technology Against Crime (Forum TAC).


Suite à cette initiative de la Métropole du Grand Lyon, plusieurs industriels ont d’ores et déjà prévu de se réunir pour avancer sur un projet commun sur la sécurité des systèmes industriels, accompagnés par les services de l’Etat et de la Métropole de Lyon.

Une prochaine réunion se tiendra au cours du mois de novembre.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...