Sécurité : les drones placés sous contrôle


             

Adoption de la proposition de loi renforçant la sécurité
de l’usage des drones civils 

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports a salué l’adoption définitive et à l’unanimité le jeudi 13 octobre par le Sénat de la proposition de loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils.
Afin d’accompagner l’essor de l’usage des drones civils, à la fois professionnels et de loisirs, cette proposition de loi concilie les enjeux de sécurité, de sûreté, de protection de la vie privée, et le soutien au développement d’une filière émergente, source de réelles opportunités de croissance économique et de création d’emplois, sans remettre en cause les pratiques historiques des aéromodélistes en club.
Avec ce texte de loi, la France se dote d’une réponse législative aux préoccupations de sécurité publique émergentes liées au développement des activités drones :
·         Les principes d’un nouvel encadrement de l’activité drone sont posés : l’immatriculation et l’enregistrement des drones permettront d’assurer une meilleure traçabilité des appareils. Des dispositifs de signalement permettront également d’améliorer la sécurité des tiers dans les espaces aériens.
·         La définition de la fonction de télépilote permettra de consolider la création d’un statut des télépilotes, en cohérence avec les travaux en cours au sein de la filière. Le texte inclut de nouvelles dispositions concernant des obligations de formation pour tous, et ouvre également la voie à l’élaboration d’un titre de télépilote, notamment pour les activités professionnelles les plus complexes.
·         Les notices seront rendues obligatoires, afin de contribuer à la pédagogie sur les règles d’usages des drones en toute sécurité, en complément des actions déjà menées par le ministère chargé des transports. Cette obligation s’appliquera également aux drones d’occasion.
·         Un dispositif de limitation de capacités visera notamment à assurer la sécurité des vols habités : les modalités de ce dispositif seront précisées par décret.
·         Le régime juridique de sanctions pour les contrevenants sera sécurisé, pour une juste prise en compte pénale.
Cette proposition repose, selon le communiqué du gouvernement, "sur un équilibre entre les principes, qui relèvent de la loi, et leur mise en œuvre technique, qui procèdera de l’adoption de dispositions réglementaires. Une attention particulière sera également portée à la cohérence avec le travail en cours au niveau européen".
Avec l’adoption de ce texte de loi, le Gouvernement confirme son objectif d'aider la réussite   industrielle de la filière drone et la modernisation juridique du secteur. La France avait été parmi les tout premiers pays au monde à se doter, dès 2012, d’une réglementation spécifique pour les usages professionnels des drones civils. Par ailleurs, le Conseil pour les drones civils installé en 2015 rassemble, avec les services de l’Etat, les acteurs de la filière et permet, sur la base d’objectifs partagés, de progresser dans la recherche des voies réglementaires, technologiques et économiques susceptibles de contribuer à cet équilibre.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse