Déforestation : Greenpeace mobilise à Lyon contre la banque HSBC


             
Le samedi 28 janvier, dans le cadre d’une mobilisation internationale, le groupe local Greenpeace de Lyon s'est rendu à la rencontre de la clientèle de HSBC pour dénoncer le rôle de la banque dans le financement du secteur de l’huile de palme et de la déforestation.
L’objectif de Greenpeace est de sensibiliser les client-e-s de HSBC, dans le monde entier, sur les agissements de leur banque. 

Lyon - Greenpeace contre HSBC
Les militant-e-s leur proposent de remplir un formulaire d’insatisfaction à remettre à la direction de l’agence.  Dans un nouveau rapport publié la semaine dernière, Greenpeace International a révélé que HSBC, la plus grande banque européenne, a prêté des centaines de millions de dollars à des entreprises du secteur de l’huile de palme dont les activités détruisent les forêts indonésiennes. 
Ces sociétés incriminées dans le rapport sont responsables de pratiques scandaleuses : déboisement des forêts, accaparement des terres appartenant à des communautés locales, opérations sans autorisation légale, exploitation des travailleurs, travail des enfants, destruction de l’habitat des orangs-outans, ou encore drainage et transformation des tourbières riches en carbone. 
Malgré les montages complexes des entreprises et l’opacité des banques, en analysant des données financières, et les comptes des entreprises, et en menant des recherches de terrain, Greenpeace International est parvenue à remonter jusqu’au rôle de HSBC et d’autres banques internationales dans le financement de ces entreprises.
Greenpeace a lancé une pétition internationale demandant à HSBC d’arrêter de financer des groupes responsables de la déforestation. Plus d’une vingtaine de groupes locaux Greenpeace participent en France à cette journée internationale de mobilisation.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse