Déraillement d'un train près de Lyon : le point sur le plan ORSEC déclenché par la Préfecture


             
Mise à Jour le 14/03/2017 : L’opération de secours autour d’un déraillement de 4 wagons contenant du Bio-Ethanol à la gare de triage de Sibelin s’est terminée à 5h ce mardi 14 mars. Le dépotage du dernier wagon s’est achevé à 3h40. Le plan ORSEC TMD (transport matières dangereuses) a été levé à 3h50 par la préfecture du Rhône. Le trafic des trains TER Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Valence reprend progressivement ce matin...

*******************

Ce sont des wagons de transport de matières dangereuses qui ont déraillé dans la matinée du 13 mars au sud de Lyon, dans la gare de Sibelin à Solaize.  La SNCF a annoncé en début de soirée le début de "l’opération de dépotage". Cette phase très technique mobilise les moyens (citernes et pompes) mis a disposition par les industriels de la pétrochimie dans le cadre d’un protocole d’entraide. Sur place, 45 sapeurs pompiers participent à cette opération de secours.

Une fois tous les wagons accidentés vidés, une grue ferroviaire mise à disposition par la SNCF procédera au relevage et à la remise sur rails des 4 wagons. Cette opération devrait durer toute la nuit ;

 Pour l’heure, les lignes TER Lyon Saint-Etienne et Lyon-Valence sont toujours impactées : la SNCF conseille aux usagers de différer leur voyage ou de prendre un autre moyen de transport.

 Pour rappel, ce lundi 13 mars 2017, à 4h30 du matin, 4 wagons transportant des matières dangereuses à la gare de Sibelin à Solaize ont déraillé. 3 wagons se sont couchés, et une fuite a été constatée sur l’un d’entre eux qui contenait 60 tonnes de Bio-Ethanol. Les secours rapidement sur place ont colmaté la fuite après 2h d’intervention. Aucune victime n’est à déplorer. 

Le plan ORSEC TMD (transport de matières dangereuses) a été déclenché par la préfecture du Rhône pour coordonner la mise en oeuvre des moyens des secours (65 pompiers sur place avec 22 engins) et accélérer le retour à la normale. 20 tonnes de Bio-Ethanol se sont déversées sur les voies, sans que les nappes phréatiques soient menacées.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

Temps libre, tourisme, voyages

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut