Transition numérique dans le bâtiment: Saint-Etienne à l’honneur !


             

 Le Pôle Métropolitain, crée en 2012, est une structure de coopération regroupant six agglomérations : la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, ViennAgglo, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de communes de l’Est Lyonnais. 
Le Pôle compte aujourd’hui 181 communes regroupant 2 millions d’habitants, 1 million d’emplois, 176 000 étudiants, 13 500 chercheurs et 115 000 entreprises.   Avec l’Espace Numérique Entreprise et le cluster robotique Coboteam, le Pôle a également mis en place un programme d’accompagnement à destination des lycéens et étudiants souhaitant participer à des concours robotiques nationaux ou internationaux.
  
Pour favoriser l’émergence de nouveaux projets, le Pôle Métropolitain soutient l’organisation de concours étudiants dans les domaines de l’innovation constructive, du numérique et du design. 
La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue le 10 mars à Eurexpo. C’est l’équipe Green Team 2.0 qui réunissait l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) qui a obtenu le premier prix pour son projet innovant de réhabilitation de la résidence étudiante « Barcelone » de Villeurbanne.   
À l’issue des trois jours du concours (8, 9 et 10 mars), le projet retenu par le jury animé par Bertrand DELCAMBRE, président du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment devrait permettre la réhabilitation d'une résidence étudiante par Est Métropole Habitat.

Le BIM, ou Building Information Modeling 
Organisé par Astus Construction, avec l’appui des Grands Ateliers, ce concours vise à faire connaître et valoriser l’usage du BIM (Building Information Modeling) dans la conception de bâtiments durables. 
Les 6 équipes étudiantes retenues pour cette deuxième phase du concours avaient cent heures pour imaginer et concevoir, sous la forme d’une maquette 3D BIM, un projet de rénovation. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

A découvrir :
 -----------------------

 
 

Temps libre, tourisme, voyages

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut