Lyon Confluence reçoit le prix européen de l'innovation urbaine #Smartcities


               

A l’occasion de la 2ème édition du Forum Le Monde-Smart Cities, qui se tient à Lyon ce jour, Le Monde a remis les prix Européens « Smart Cities », ouverts à tous les acteurs européens – start-ups, associations, collectivités, entreprises, collectifs, particuliers, organismes publics…- et  décernés par un jury international. Ils récompensent les projets urbains innovants qui peuvent déjà faire l’objet d’un bilan.
Après avoir eu l’honneur de voir la start-up lyonnaise ForCity remporter le Grand Prix Le Monde-Atelier BNP Paribas l’an dernier, la Métropole de Lyon est une nouvelle fois récompensée au cours Forum Le Monde-Smart Cities avec deux des sept Prix décernés.

Depuis 2016,  des services urbains innovants sont expérimentés dans le quartier de la Confluence dans le cadre du projet Lyon Living Lab Confluence[1]. L’objectif est de tester, à l’échelle d’un quartier, des pratiques qui pourront être ensuite plus largement déployées afin de faire de Lyon une ville encore plus respectueuse de l’environnement et proche de ses habitants. Ainsi un programme global de construction de plus de 31 000m² sera déployé à Confluence[2]. Il intègrera, dans sa programmation et son architecture, des innovations menées dans le cadre du projet. Trois thématiques y seront déclinées au travers d’un îlot « santé et bien-être », un îlot participatif et un îlot actif. Le permis de construire sera déposé en septembre 2017 pour une livraison entre 2020 et 2021.

Recipro-Cité obtient le Prix de l’Habitat

Un prix a également été obtenu par la société lyonnaise Récipro-Cité. Ce Prix de l’Habitat est attribué à un projet innovant en matière d’espace de vie urbaine. L’association Chers Voisins, créée en décembre 2013 par la société Récipro-Cité, le Groupe Logement Français et sa filiale Sollar, développe un « concept d’habitat éco-responsable à système de voisinage solidaire ». Elle promeut des solutions opérationnelles et labellisées d’habitat intergénérationnel, solidaire et participatif.
Ces prix démontrent une nouvelle fois que la Métropole de Lyon est un des leaders européens des Smart City et récompensent sa stratégie globale dans ce domaine. La Métropole de Lyon est en effet le premier territoire français pour le développement des « smart grids » ou le premier territoire européen pour l’expérimentation de nouvelles technologies.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur