Les Dialogues en Humanité, au Parc de la tête d'Or du 7 au 9 juillet

Pour sa 17e édition, Dialogues en humanité s’installe, comme à son habitude, sous les arbres du Parc de la Tête d’Or. Du 7 au 9 juillet 2017, ateliers mais aussi agoras et témoignages de vie seront ouverts autour de la thématique « Apprends-moi à danser sous l’orage ! et nous vivrons des jours heureux ».
Ces trois jours sont gratuits et ouverts à tous afin de permettre à chacun (enfants, adolescents, parents, artistes, acteurs associatifs et entrepreneuriaux…) d’aller à la rencontre de l’autre et d’inventer, ensemble, des futurs souhaitables. Chaque participant est invité à partager son expérience et sa vision du monde sur des questions du bien-vivre, de l’écologie, de l’éducation, de la citoyenneté, de la laïcité, en plaçant l’humain au cœur des solutions.


Les rendez-vous à ne pas manquer :

« De l’Afrique au blues » avec le guitariste et chanteur camerounais Jean Sangally
Vendredi 7 juillet, de 19h à 22h
Avec Eric Diochon, son bassiste, et Valérian Raffaut, son batteur, Jean Sangally vous fera découvrir son Cameroun natal et sa langue maternelle, le ngoumba à travers un véritable voyage de l’histoire de la musique, en français et en anglais.

Atelier « Futur souhaitable » avec Yves Mathieu, co-directeur de l’Agence Missions Publiques
Du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet, de 14h à 16h
Dans un atelier découpé en trois temps, chacun sera invité à apporter sa vision du monde, dans le temps présent et futur. Avec Yves Mathieu de l’Agence Missions publiques et SINGA, les participants seront conviés à partager votre représentation du monde présent : leurs constats, leurs ressources et blocages aux échelles individuelles, du territoire de vie, du pays et de la région. Il s’agira ensuite de se projeter à l’horizon 2025 afin d’imaginer ensemble un futur souhaitable.


« Autopsie d’une poubelle » avec Zéro Déchet Lyon et Mouvement de palier
Samedi 8 juillet, de 14h à 16h
Aujourd’hui, la problématique du tri est réelle car le mauvais tri provoque l’impossibilité de pouvoir recycler de nombreuses matières recyclables. L’association Zéro Déchet Lyon et le Mouvement de palier montreront lors de cet atelier comment il nous est possible d’améliorer notre tri. En prenant une poubelle, les animateurs expliqueront comment on peut trier correctement et contribuer réellement à l’objectif de réduction des déchets.


Les Dialogues 2017 invitent également les participants à partager leurs expériences et idées lors d’agoras, organisés chaque jour de 16h à 18h. L’objectif est d’initier des échanges féconds sur des sujets qui engagent notre avenir collectif.


Parmi les thématiques abordées lors des agoras :

« L’arbre de l’enfance à la racine de l’être »
Vendredi 7 juillet et samedi 8 juillet
L’agora sera précédée de la diffusion d’un film réalisé par la québécoise Anne Barth autour de la thématique de l’enfance et sur le rôle crucial que joue cette période de la vie dans la construction de l’individu.

« Se nourrir et régénérer l’environnement, une écotopie ? »
Dimanche 9 juillet
Sur la base de projets menés au Brésil, en Inde et à Lyon, les participants seront invités à échanger autour des liens entre nourriture, santé et environnement. L’objectif est de mieux saisir les enjeux d’une alimentation saine, équitable et respectueuse de la biodiversité.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse