Un établissement pour enfants sourds inauguré à Lyon

La Fondation OVE inaugure le 1er juillet les nouveaux locaux de la SEES Champagnat (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés) à Lyon. Depuis quelques mois, elle accueille dans ses locaux 65 enfants de 3 à 20 ans sourds, malentendants ou présentant des troubles du langage. 
«La surdité a toujours eu une place importante au sein de l’action de la Fondation OVE qui héberge dans ses locaux le CNIS –Centre National d’Information sur la Surdité –et gère plusieurs établissements pour enfants présentant une déficience auditive» précise Jean-Pierre Demagny, Président de la Fondation. La SEES Champagnat a été fondée à partir de la réhabilitation d’un bâtiment existant de 982 m² associée à la construction d’un nouveau bâtiment de 537 m². 

L’ensemble du bâtiment a été mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (couloirs larges, ascenseurs, niveaux accessibles). La rénovation et la construction ont obtenu le label suisse Minergie et un prix de l’ADEME pour ses qualités en termes de développement durable:la structure porteuse en bois, la chaufferie bois, la gestion de l’énergie illustrent cette volonté d’inscrire le bâtiment dans une éco-conception durable.

D’un point de vue architectural, dans la continuité du bâtiment existant construit dans les années 1960, les façades ont été arrondies et égayées par des couleurs vives et lumineuses, du jaune au rouge. «On a prolongé le rythme vertical côté cour de façon ludique et gaie, c’est important pour les enfants» précise M.Mirouze, du cabinet Modulo architectes. «Mais attention, ces murs ne sont pas des murs, cet établissement est ouvert sur la cité d’un point de vue scolaire, social, professionnel mais aussi culturel et sportif.Tous les projets sont conçusavec des partenaires extérieurs. La SEES Champagnat s’inscrit pleinement dans le projet d’inclusion pour tous de la Fondation OVE»  déclare Yves Béroujon, Directeur de territoire en charge de l’établissement. 

La Fondation OVE est née en 1944 de la volonté d’enseignants souhaitant mettre à l’abri des enfants victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis, elle s’est étendue au secteur médico-social et gère 90 établissements dont 60% se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accompagne 5300 personnes grâce à une équipe composée de 2503 salariés.

SEES Champagnat -22 rue Professeur Patel 69009 Lyon 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur