Vaulx en Velin : une médiathèque signée Rudy Ricciotti

Rudy RicciottiLe prestigieux groupement de l’architecte Rudy RICCIOTTI a remporté le concours lancé en mai 2016, pour la conception et le suivi de la réalisation de la Médiathèque de Vaulx-en-Velin ; sa livraison est prévue fin 2019 pour une mise en service au 1er trimestre 2020.


Lauréat du Grand Prix National d’Architecture en 2006 et Médaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture (2013), Rudy RICCIOTTI est l’auteur de plusieurs réalisations marquantes en France, dont le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence (intitulé  « le Pavillon Noir ») en 2006, le Pôle culturel Grammont à Rouen en 2010, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille en 2013, et le Pavillon 52 dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Il s’est aussi illustré par des œuvres internationales comme la passerelle pour la Paix de Séoul (2000), le Palais des festivals de Venise (2011) et plus récemment Les Arts Gstaad (opéra/centre culturel) en Suisse.

Un équipement très attendu, fruit d’une dynamique collective


Après huit mois d’études préalables et 5 mois de consultation des entreprises, les travaux vont s’étendre sur près de deux an(17 mois exactement).
Le coût total de l’opération est estimé à 16,5 millions d’euros TTC.


La Ville a choisi de définir les finalités et les usages de ce bâtiment à énergie positive avec les acteurs locaux (habitants, associations, professionnels). Articulé autour de 5 univers différents, cet équipement convivial offrira des informations, des services, des ressources et des espaces dans les domaines de la lecture publique, du numérique, de la vie sociale et associative ou des loisirs.
Il permettra de se former et de travailler, mais aussi d’échanger ou de pratiquer des activités culturelles ou artistiques.

La collaboration avec les habitants se poursuivra pendant les phases de conception et de travaux. Il s’agit de favoriser l’appropriation de cet espace fonctionnel, qui entend fédérer et rendre fiers tous les Vaudais.


Lors d’un vote à l’unanimité le 22 juin, le Conseil municipal de Vaulx-en-Velin a autorisé la signature du marché de maîtrise d’œuvre. Plusieurs élus, dont Hélène GEOFFROY, se sont réjouis du projet sélectionné qui, situé au Mas du Taureau avec une dimension Maison de Quartier, va matérialiser le renouveau d’un territoire à l’histoire particulière et la capacité de la Ville de Vaulx-en-Velin à se transformer qualitativement.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

fleche+haut

fleche+haut