Qui est Georges Képénékian, le nouveau Maire de Lyon ?

Képénékian+ Ginon
Georges Képénékian en compagnie du
PDG de GL Events Olivier Ginon
@LYFtvPhotos
Elu le 17 juillet 2017 en remplacement de Gérard Collomb, Georges Képénékian a déjà sa fiche sur l'encyclopédie Wikipedia. 
Vous y apprendrez que ce chirurgien urologue, militant de la cause arménienne, est né le 9 août 1949. Il a été directeur de stratégie au centre hospitalier Saint-Joseph / Saint-Luc de Lyon, administrateur de Lyon Parc Auto, de la Maison de la Danse et d'une Société Civile Immobilière (SCI Emeraude)...

Ses compétences sont donc éclectiques mais il s'est surtout imposé ces dernières années en gérant le budget le plus important de la Ville de Lyon, celui de la culture, avec des dossiers "très chauds" et pour certains très polémiques comme la Fête des Lumières, les Festivals, l'Opéra de Lyon, le Musée des tissus, les Biennales de la danse et des Arts Contemporains, la gestion des différents musées et des théâtres, les équipements structurants comme les bibliothèques, ou encore le développement des projets culturels du nouveau quartier de la Confluence (cf photo avec Olivier Ginon lors de l'inauguration de la Sucrière)... Il lui aura fallu pour un grand nombre de ces dossiers composer avec les partenaires privés et les multiples compétences institutionnelles, souvent croisées, de la Ville, du Grand Lyon, du Département du Rhône, de l'Etat et de la Région Rhône-Alpes !

Alors qu'il était premier adjoint de l'homme aux multiples casquettes (Gérard Collomb était entre autres Sénateur, Président du Grand Lyon et... Maire de Lyon), la nomination de Georges Képénékian n'allait pas de soi.  L'ex édile avait en effet prévu de ne laisser sa place de Maire qu'en 2020, à David Kimelfeld, et de garder pour lui la tête de la Métropole.

Mais l'arrivée de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur et surtout l'application de la loi sur le non cumul des mandats  auront précipité les événements : David Kimelfeld a finalement pris la tête de la Métropole (lire ici) et  Georges Képénékian, le remplacera, au moins jusqu'aux prochaines élections municipales, à la tête de la Mairie de Lyon.

Lire aussi le portrait très complet d'Acteurs de l'Economie :Georges Képénékian l'homme honnête -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur