Lyon, au top du classement des villes étudiantes !

D’après le palmarès annuel du magazine l’Étudiant du mois de septembre, la métropole vient d’être saluée pour son attractivité, la qualité des formations proposées et le cadre de vie agréable et dynamique dont bénéficient près de 150 000 étudiants sur la rentrée 2017-2018.

Devant Grenoble, vainqueur l’an passé, Rennes et Toulouse (qui était en tête en 2015), Lyon surprend en s’imposant pour la première fois. Une belle reconnaissance pour la Métropole qui, après avoir été classée 4ème en 2016 a su gagner cette place de leader en capitalisant sur les questions de la formation, des emplois et des transports et en poursuivant de réels efforts sur le cadre de vie et l’offre de logements.

L’attractivité et la formation, atouts incontestables 
Après avoir passé au crible 43 métropoles, grandes et moyennes villes étudiantes d’après une quinzaine de critères, le magazine examine les atouts et faiblesses de chacune selon 5 grands thèmes : l’attractivité (nombre d’étudiants français et internationaux), la formation (densité et taux de réussite), la vie étudiante (culture, lieux de vie), le cadre de vie (transports, logements) et l’emploi (dynamisme et taux de chômage). Et les forces premières de Lyon sont révélées : l’attractivité et la formation. 
Avec une croissance constante et importante des effectifs étudiants chaque année (près de 30 000 étudiants supplémentaires en 10 ans), Lyon attire incontestablement pour son offre qualitative, diversifiée et innovante qui lui permet d’obtenir la note maximale en matière d’attractivité. Grâce au partenariat annuel avec la COMUE-Université de Lyon, la Métropole soutient la structuration du pôle universitaire, qui, grâce à sa qualité et son potentiel scientifique a obtenu la labellisation d’excellence IDEX en février dernier. 
L’Université de Lyon propose plus de 1 000 formations : des sciences humaines et sociales aux technologies, en passant par les arts, la santé, la science, les lettres ou encore les langues, le droit, l’économie et la gestion. 
Labellisée en avril 2017 « disrup’t campus » avec son projet « ADILYS » dans le cadre du PIA3 (3ème volet du Programme des investissements d’avenir), l’Université de Lyon proposera, dès février 2018 aux étudiants de Master 2, une formation relative à la transformation numérique des entreprises. Basée sur des enseignements théoriques et des cas pratiques, la formation permettra à une centaine d’étudiants par an de mener à bien des projets en collaboration avec des cadres d’entreprises partenaires.
L’esprit d’entreprendre : un enjeu majeur pour la métropole de demain 
L’Université de Lyon développe une attention toute particulière au devenir des étudiants en les accompagnants, tout au long de leur cursus, sur leur orientation, la professionnalisation et l’accès à l’emploi grâce à des services d’insertion professionnelle et d’orientation spécialement dédiés. Pour exemple, l’Université Lumière Lyon 2 a mis en place un observatoire de l’insertion professionnelle, un véritable outil pour soutenir les étudiants dans leur entrée sur le marché de l’emploi. 
De son côté, la Métropole soutient depuis plus de 10 ans l’entrepreneuriat-étudiant et la diffusion de l’esprit d’entreprendre, au travers notamment des concours de création d’entreprise de Campus Création qui permet, chaque année, de découvrir de jeunes talents qui souhaitent concrétiser leur projet d’entreprise. 
Dans cette même optique, les étudiants peuvent intégrer le pôle entrepreneurial étudiant Beelys de l’Université de Lyon. Labellisé en 2014 et impliquant 23 établissements, celui-ci permet de développer les compétences nécessaires à la création d’entreprise et de favoriser l’envie d’entreprendre de près de 1 000 étudiants. Au total, plus de 6 000 étudiants sont sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 d’entre eux sont accompagnés dans leur projet. 

Transports et logements 
 Autre atout clé identifié par le magazine l’Étudiant, « les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement des lignes de métro et de tramway ». Au cœur des préoccupations de la collectivité dans l’aménagement des campus, il est apparu évident d’offrir aux étudiants un réseau dense et diversifié des transports en commun rendant accessible rapidement chacun des sites universitaires. Les modes doux sont également intégrés dans le dispositif avec l’aménagement de pistes cyclables reliant le centre de Villeurbanne au campus Lyon Tech La Doua ou encore l’installation des bornes électriques BlueLy et Vélo’v sur ce même campus. 
En matière de logements, la Métropole s’est donné pour objectif de produire 6 000 logements sociaux étudiants d’ici 2020. Dans ce cadre, elle a impulsé la mise en place d’une gouvernance partenariale unique en France sur le logement social étudiant pour accélérer la production sur le territoire. De cette gouvernance co-animée avec l’État a été signée en avril 2016 une convention logement étudiant entre l’État, la Métropole, L’Université de Lyon, le Crous et les bailleurs. Ainsi, 3 nouvelles résidences Crous ouvrent à la rentrée 2017 dans les quartiers Blandan (7ème), de la Duchère (9ème) et de Mermoz (8ème). 
La Maison des Étudiants : un équipement à l’image de la vie étudiante lyonnaise 
Après une phase de travaux cet été, la Maison des Étudiants fait peau neuve et ré-ouvre ses portes en cette rentrée 2017. Située au cœur du 7ème arrondissement (90 rue de Marseille), la Maison des Étudiants est un lieu ressource pour tous les étudiants, un espace de co-working, une pépinière qui accueille en résidence une 50aine d’associations étudiantes de la Métropole qui développent des projets sur les thèmes de l’entrepreneuriat, l’international, le développement durable, la solidarité, etc. 
Une offre culturelle revisitée 
Afin d’attirer les étudiants des quatre coins de l’hexagone et susciter l’attractivité internationale des jeunes talents, la Métropole multiplie les actions culturelles destinées à leur faire découvrir la richesse du patrimoine et de la culture lyonnaise. Ainsi, elle propose dès la rentrée un ensemble de services tels que le « Pass Culture » donnant accès pour 18€ à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans les théâtres, musées, cinémas, opéra, scènes musicales de la Métropole. 
Autre événement « La Nuit des étudiants du monde » qui accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux présents sur le territoire.

1 comments :

Anonyme a dit…

Having read this I believed it was extremely enlightening.
I appreciate you finding the time and energy to put this information together.
I once again find myself spending way too much time both reading
and leaving comments. But so what, it was still worthwhile!

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse