Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube !

Artisans : "la reprise se concrétise dans la région Auvergne Rhône-Alpes"

lyon
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a présenté au salon Eurobois les résultats de sa dernière étude de conjoncture  pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise sur le terrain. Des résultats qui confirment la tendance nationale : la reprise semble enfin s'installer et les Chefs d'entreprise pensent de nouveau à recruter !

Pour Dominique Guiseppin, Chef d'entreprise artisanale de peinture (Département de Savoie), Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes «L'année 2017 se termine sur une note positive, avec des indicateurs presque tous au vert ! (...) Mais il ne faudrait pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d'activité de l'artisanat du bâtiment qui se redresse enfin ! »

Un niveau d'activité qui se stabilise et une visibilité qui augmente
Le ressenti des chefs d'entreprise sur leur niveau d'activité est le même qu'au trimestre précédent, la tendance est à la stabilisation pour 38% d'entre eux, voire à l'amélioration pour 28%. Cependant, la reprise reste inégale selon les territoires et les métiers puisque pour 1/3 des chefs d'entreprise, le niveau d'activité reste problématique.
Au niveau des carnets de commandes, la visibilité est supérieure à 3 mois pour 41% des chefs d'entreprise, ou entre 1 et 3 mois pour 40%, ce qui confirme les résultats du trimestre précédent. Une perspective plutôt rassurante pour les chefs d'entreprise qui peuvent envisager à nouveau de recruter.

  Abonnez vous ! :
L'actu. lyonnaise en vidéos :
Des indicateurs financiers en hausse
Nous assistons ce trimestre à une nette progression concernant les moyens financiers des entreprises : + 8 points pour le nombre de chefs d'entreprises qui voient leur trésorerie et leur chiffre d'affaires s'améliorer, + 4 points pour les marges.

Des prévisions d'embauche en hausse au profit d'un emploi stable...
54% des chefs d'entreprise ayant répondu envisagent de recruter en CDI. Les métiers les plus recherchés sont les charpentiers, les plombiers-chauffagistes, les couvreurs-zingueurs.

mais des compétences pas toujours faciles à trouver sur le Marché. 
L'apprentissage reste la voie privilégiée pour répondre aux problématiques de recrutement dans l'artisanat du Bâtiment, c'est pourquoi la CAPEB est particulièrement mobilisée sur le projet de réforme en cours.. Partenaire d'Eurobois, elle accompagne et soutient les entreprises artisanales du bois dans l'évolution des techniques et des métiers de la filière. 

À propos de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes 
La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 68 000 entreprises artisanales (98% des entreprises de la branche) et 76 000 salariés, dont 8 100 apprentis. Il représente également 10,5 milliards de chiffre d'affaires (64% du total de la branche).


LYFtvPhotos sur Instagram : avec Snapwidget

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...