Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube !

Le Mondial des Métiers, pour préparer son orientation à Eurexpo Lyon

logo_mondial_des_métiers
Pour découvrir tous les ateliers et animations du 22e Mondial des Métiers et afin de bien préparer votre visite, vous pouvez trouver ici le programme complet du salon:
Sur le stand Région Auvergne-Rhône-Alpes (A1) Un espace Agora propose des ateliers de 30 minutes animés par des professionnel.le.s, des apprenti.e.s et des centres de formations sur des sujets récurrents en lien avec l’apprentissage (trouver une entreprise d’accueil, la formation après la 3ème, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, etc.). Il présente également des métiers et des secteurs qui recrutent comme l’aéronautique, les métiers d’art, la plasturgie, la métallurgie, la fibre optique et le numérique.
Sur le stand Rendez-vous dans l'entreprise (A2) Avec le « Jeu Chocofactory », une animation interactive pour découvrir 12 univers métiers : juridique, création d’entreprise, ressources humaines, gestion administrative, numérique, comptabilité, communication.  
L'actu. lyonnaise en vidéos :


Sur le stand Service public de l'emploi (A5) 40 mini-conférences sur les 4 jours sont proposée. Parmi les sujets abordés : l’alternance, l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, les métiers qui recrutent, le travail et le handicap, l’orientation et la reconversion professionnelle, la mobilité internationale, faire le point sur sa situation professionnelle et ses compétences, etc.

Sur le stand Chimie (A7)Le Village de la Chimie vous propose des témoignages d’ambassadeur.e.s des métiers de la Chimie. Ainsi, vous pourrez découvrir les métiers de technicien.ne d’analyse, de spécialiste environnement, de chercheur.e, de responsable de fabrication et bien d’autres encore.


Sur le stand Commerce, Grande distribution (A28)
>> Atelier implantation d'un rayon 
en collaboration avec des apprenti.e.s et des élèves BTS, toute la vie d’un rayon de fruits et légumes comme au sein d’un magasin : avec la possibilité de manipuler des produits en vue de les mettre en valeur sur un rayon fruits et légumes, de participer à la découverte de nouvelles saveurs et d’organiser des séances de dégustation. 

>> Atelier implantation d'un rayon textile, proposé par l’institut CARREL, deux équipes s’affrontent pour faire le plus beau rayon sur le thème du Ski. 

>> Conférences 

  • Jeudi et vendredi : des jeunes en stage ou en alternance dans un magasin accompagné.e.s par un.e professionnel.le du secteur interviennent sur la vente de produits électroniques et multimédia, d’habillement, de produits alimentaires et sur les métiers de la grande distribution.
  • Samedi et dimanche : des professionnel.le.s RH, des enseignant.e.s ainsi que de jeunes apprenti.e.s, accueillent le public, en particulier les jeunes diplômé.e.s d’études supérieures pour témoigner et échanger sur les métiers du commerce et de la distribution. 

Sur le stand Ifra (B14) Obtenez des conseils personnalisés pour votre projet de formation lors de rendez-vous de 30 minutes. 

Sur le stand Tourisme (B15) Deux conférences quotidiennes à 11h et 15h : « Présentation du projet IdEATE - Amélioration de l’employabilité et de l’apprentissage dans le secteur du tourisme » qui s’adressent aux personnes de 16 à 35 ans à la recherche de travail dans le secteur du tourisme, aux entreprises et aux actrices et acteurs de l’éducation et de la formation.

Sur le stand Hôtellerie, Restauration (B19) Avec une démonstration intitulée « le parcours des saveurs », le public découvre les métiers à travers trois ateliers correspondant aux trois pôles présents.

  • Bar : découverte des saveurs et recherche sensorielle avec la dégustation de cocktails à base de jus de fruits, démonstrations de cocktails, boissons tout au long de la journée.
  • Service : art et mise en place de la table, dressage de buffet.
  • Cuisine : fabrication et lancer de crêpes ; production d’amuse-bouche.

Sur le stand des métiers de la fibre optique (C11)Une conférence sur les métiers de la fibre optique se tiendra le vendredi 2 février à 10h pour expliquer pourquoi ce secteur recrutent massivement. 
Sur le stand Textile (C13)Sur les traces des experts textiles : une enquête exclusive des Experts ! Animé par les étudiant.e.s en BTS Innovation Textile du Lycée La Martinière Diderot et de l’ITECH qui l’ont conçu, ce parcours est accessible sur inscription préalable. Tout part d’une scène d’accident entre une voiture et un cycliste. Le challenge proposé aux participant.e.s est de résoudre l’énigme avec pour seuls indices… des tissus et fibres textiles ! 
Sur le stand Numérique, Ingénierie, Etudes, Conseil, Evénement (C15) Des conférences "Cap sur les métiers de demain ouverts à tou.te.s : quelles études pour quels métiers ?" auront lieu les 4 jours sur les secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement. 
Sur le stand Automobile, Camion, Deux roues (C18)>> Jeudi 1er et vendredi 2 février auront lieu des activités sur la maintenance de véhicule particulier, de véhicule industriel, de la moto et du vélo et de la carrosserie peinture, lors d'un parcours de découverte des métiers des services de l'automobile. Samedi 3 et dimanche 4 février auront lieu des présentations des métiers et parcours de formation BAC, CQP, BTS (à 14h) et post BTS – licence professionnelle, diplôme d’ingénieur.e (à 15h). 
>> Samedi 3 février se déroulera à 9h un échange interculturel et professionnel avec les partenaires étranger.e.s, allemand.e.s et ivoirien.ne.s présent.e.s.
Sur le stand Gendarmerie, Police nationale, Sapeurs-Pompiers (C23)  Animations sous forme de conférences pilotées par la Police nationale (délégation au recrutement et à la formation), la Gendarmerie (section aérienne, escadron de gendarmerie mobile, peloton de surveillance et d’intervention) et les Sapeurs-Pompiers.
Sur le stand Animaux, Végétaux, Agroalimentaire, Services (D3)L'espace des conférences permet de rencontrer jeudi 1er et vendredi 2 des jeunes en formation venu.e.s témoigner de leur parcours dans l’agroéquipement, la vente et le commerce, les services en milieu rural et le laboratoire.  
Sur le stand Infolab des métiers (D18)Différentes animations seront proposées afin d’éveiller la curiosité des jeunes et les aider à s’interroger sur leur orientation. 
Sur le stand Sports, Animation, Loisirs (D30) L’espace conférences permettra d’approfondir un sujet comme « l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation » et auront lieu des démonstrations d'escalade (durée 10 min).

 Abonnez vous ! :
 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :