Grèves dans le transport aérien : les conditions pour prétendre à une indemnisation

lyon
Les prochains jours risquent d'être compliqués pour les usagers des transports aériens. Entre la grève des contrôleurs aériens le 22 mars, la grève des pilotes de Hop!, filiale low-cost d'Air France, les 22 et 23 mars, et la grève des salariés d'Air France les 23 et 30 mars, de nombreux vols subiront retards et annulations. Qui peut être indemnisé ? 

Le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d'annulations ou de surbookings de vols RefundMyTicket rappelle les principes qui s'appliquent dans le cadre du règlement européen n° 261/2004 : pour que le passager ayant subi un retard important ou une annulation de vol puisse prétendre à une indemnisation, il faut que la compagnie aérienne qui opérait ou devait opérer le vol soit responsable. 


LYFtvNews : les vidéos les + populaires :

 Concrètement, serez-vous indemnisé du retard ou de l'annulation de votre vol ? 
- OUI, s'il découle de la grève du personnel de la compagnie aérienne
- NON, s'il découle de la grève des contrôleurs aériens 

Ne vous fiez pas à la 1ère réponse négative de la compagnie aérienne Les compagnies aériennes ont tendance à abuser de la clause de "circonstance extraordinaire" prévue par la réglementation. Si une grève des contrôleurs aériens en est effectivement une, tous les retards et annulations ne peuvent lui être imputables. La compagnie aérienne tentera peut-être de se cacher derrière des explications complexes et difficiles à vérifier. 
En cas de doute, les experts RefundMyTicket peuvent se charger de traiter le dossier des passagers lésés, et les aider à démêler le vrai du faux. Une commission de 18% s'applique, uniquement en cas de succès.
L'actu. lyonnaise en vidéos :

IMPORTANT : conservez un justificatif de votre présence à bord du vol ! La justice exige désormais des passagers victimes d'un retard de vol qu'ils démontrent s'être présentés à l'heure à l'enregistrement pour pouvoir prétendre à un dédommagement (arrêt n° 188 du 14 février 2018 /16-23.205 - Cour de cassation). A moins d'une attestation de retard nominative remise à l'arrivée par la compagnie aérienne, aucun document de vol ne peut le prouver. Faites donc jouer votre imagination ! Selfies devant la porte d'embarquement et à bord de l'avion, photos de votre carte d'embarquement avant et après le vol, enregistrements vidéos (dans le respect du droit à l'image), etc.

 Abonnez vous ! :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse