Grand Hôtel Dieu Lyon : la Cité de la Gastronomie attribuée au groupe espagnol Magma cultura

lyon
 La métropole de Lyon vient d’entériner le choix de Magma Cultura France (filiale du groupe espagnol M.C.) comme délégataire de service public pour l’exploitation de la future cité internationale de la gastronomie. Celle-ci  prendra place dans l’écrin du site emblématique du Grand Hôtel Dieu, en plein coeur du centre-ville ouvert depuis fin avril. L’ouverture des 3930 m2 au public étant prévue à l’été 2019.
Le conseil de la Métropole de Lyon a choisi ce jour Magma Cultura France comme délégataire de service public pour l’exploitation de la Cité Internationale de la gastronomie pour 8 ans à compter de la date d’ouverture au public
L'actu. lyonnaise en vidéos :

Le résultat de cet appel public à la concurrence lancé en mai 2017 permettra de créer un équipement phare qui participera au rayonnement de la Métropole de Lyon. Début 2018, la scénographie de l’exposition permanente avait été confiée à l’agence londonienne Casson Man, référence majeure dans les scénographies de Musée à Londres ou en France (Cité du Vin à Bordeaux).
Dans le cahier des charges de la Délégation de Service Public, il est demandé que soit proposé au grand public un parcours innovant et pédagogique autour d’espaces de démonstrations et d’expériences sensorielles et interactives. 
Elle doit être un lieu de découverte, d’apprentissage et de transmission autour de la thématique nutrition/santé. La DSP fixe enfin comme objectif de développer l’innovation en permettant aux professionnels de l’alimentation, français et internationaux, confirmés ou talents de demain, de partager leurs expertises, leur savoir-faire et leurs points de vue pour avancer dans la voie de l’excellence gastronomique, associant plaisir de la table et bien-être pour le corps et l’esprit.
 Abonnez vous ! :
 
E
Le projet Magma Cultura France
La société Magma Cultura France, filiale française du groupe Espagnol, Magma Cultura (que l'on peut traduire par "Bouillon de Culture") est arrivée en tête des trois candidats qui étaient en lice pour l’attribution de cette DSP..
Magma Cultura, c’est 25 ans d’expérience dans les domaines de la culture, l’éducation, le tourisme et les loisirs, 1 000 collaborateurs et plus de 10 millions de visiteurs accueillis. C’est une référence et un savoir-faire avéré en matière d’exploitation d’équipements culturels, de médiation culturelle, de gestion et de développement des publics.
D’ici à l’ouverture, Magma Cultura va donc pouvoir finaliser un projet apparu le plus pertinent eu égard au cahier des charges de la délégation de service public. C’est-à-dire une offre muséale et une programmation riche et variée. Soit 2 expositions permanentes en complément de celle de la Métropole (Atlas de la gastronomie, gastro ludothèque à destination du jeune public) et 2 expositions temporaires par an.
Le programme d'animation s’adapte en effet à la diversité des publics souhaitée pour faire vivre le lieu de manière hybride (programme d’exposition et loisirs éducatifs, programmation culturelle et pédagogique, programmation professionnelle, ateliers cuisine/démonstrations par des chefs en résidence).

Magma Cultura propose une ouverture 7 j/7 et un prix d’entrée individuel modéré aligné sur le tarif moyen des équipements culturels lyonnais. C’est également le plus ambitieux en termes de fréquentation prévisionnelle de 300 000 visiteurs par an.
L'organisation des espaces d’expositions permanentes et temporaires devrait être optimisée, offrant un parcours autour de démonstrations et d’expériences sensorielles et interactives.
Le projet possède clairement une dimension internationale avec des partenariats à l’échelle mondiale (Nations Unies, Unesco, FAO) et la création de chaires sur l’alimentation à l’échelle européenne.
Le dossier présente enfin des conditions juridiques et financières très satisfaisantes. Magma Cultura France envisage un CA de 5.3M€/an, prévoit un investissement de 1.6M€ et propose une garantie inconditionnelle et illimitée.

magma cultura gère par exemple la communication en matière sociale et culturelle du Parc zoologique de Paris, des Sociétés du Grand Paris, de la Nuit de la lecture à Madrid ;
On la retrouve sur le Château de Montjuic à Barcelone, la Maison Vicens à Barcelone le Château de Fontainebleau, Musée de l’Homme, Musée Picasso à Paris, la Ville de Valence en Espagne, Casa Mahou à Madrid, le Musée Picasso à Barcelone, le Musée National Centre d’Art Reine Sophia à Madrid.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse