Logement et Immobilier : les professionnels établissent un lien avec l'actualité des gilets jaunes

lyon
 Lors des "rencontres d’Automne" du Jeudi 29 Novembre 2018, les différents intervenants ont souvent fait le lien avec "cette population, qui a rêvé dans les années 1980 d’une vie meilleure à l’extérieur des villes avec une maison et un jardin, se trouve aujourd’hui en difficulté par son éloignement des commodités de la ville et de l’accès à ses services". 
 Dans le cadre de l’organisation de ses premières rencontres d’Automne, la Fédération des Professionnels de l'Immobilier Région Lyonnaise a réuni les acteurs de l’immobilier à la Tour Incity autour des thèmes de la Mixité et de la Densité. Cette contribution de la FPI s’inscrit dans le cadre plus général de sa participation au débat politique et citoyen concernant l’évolution des villes et agglomérations.




Pour cette première, la FPI Région Lyonnaise avait souhaité discuter autour de ces deux thèmes fondamentaux dans l’approche des promoteurs sur le montage de leurs opérations immobilières. Cette matinée a été riche en réflexion et appréciée par ses invités. La FPI Région Lyonnaise renouvellera ces rencontres d’automne afin d’apporter une nouvelle contribution sur d’autres thèmes majeurs.

Table Ronde sur la Mixité « Les Dominos » de SPIRIT IMMOBILIER à la Duchère, opération mixte regroupant du logement libre, du logement libre vendu à des investisseurs privés, du logement locatif social et des commerces en pied d’immeuble, a permis d’introduire cette première table ronde. Michel LE FAOU, Vice président du Grand Lyon, Philippe LAYEC (Directeur Régional SPIRIT IMMOBILIER), Guy VIDAL (Président du Directoire de SOLLAR), Audrey DELALOY (Chargée d’Affaires et Référent Renouvellement Urbain à la SERL) et Franck VELLA (Architectes HTVS) ont ensuite débattu autour de la mixité. 
L'actu. lyonnaise en vidéos :


 Michel LE FAOU a tout d’abord rappelé l’importance de la mixité dans ces quartiers difficiles comme La Duchère mais a également insité sur l’importance du rééquilibrage à faire au niveau de la Métropole en terme de logements sociaux, notamment sur la Ville de Lyon et dans l’Ouest Lyonnais La principale difficulté de la mixité n’est pas l’acte de construire mais « comment faire vivre ces ensembles immobiliers mixtes ? » La mixité nécessite du temps avec un accompagnement des habitants par les collectivités pour faciliter le vivre ensemble par l’intermédiaire des équipements scolaires et sportifs, de la desserte en transport en commun, de la sécurisation de ces quartiers ... D’après Fabrice BARDET, Directeur de recherches en science politique à l’Université de Lyon, la mixité fait l’objet en France d’un débat récurrent du fait du choix du pays d’envisager cette notion sous un angle exclusivement social ou économique. De ce fait, la question de la mixité est donc a priori en France d’abord une affaire de diversification des produits dans la perspective d’attirer des populations aux revenus différenciés. 

Table Ronde sur la Densité « Follement Gerland » de BOUYGUES IMMOBILIER à Gerland, opération regroupant 637 logements (libre, social, étudiant) sur 35 000 m2 de surface de plancher, a ouvert le débat sur la Densité entre Michel LE FAOU, Audrey FAUTIER (Manager de projet BOUYGUES IMMOBILIER), Augustin ROSENSTIEHL (SOA Architectes), Claire FAYOLLE (Chef de Projet IMMOBILIERE 3F) et Sébastien DONGUY (Chef de projet Aménagement du Territoire SERL). 
 « Follement Gerland » est une opération emblématique de Lyon avec une intervention forte de la collectivité. C’est l’exemple de la représentation de la ville des courtes distances : emplois, transports en commun, offre de services, lieux de promenades, de détente et de loisirs sont à proximité. Une des clés de la réussite de la densité est l’apport de services (vélos, conciergerie, chambre d’hôtes, cours de sport, terrasses partagées ...). Ce sont les conditions nécessaires au bien vivre ensemble. Les espaces verts ont également une importance particulière permettant une respiration. Pour l’aménageur, le travail a porté sur la typologie des différents îlots, les vues, les transparences, la qualité de l’espace public pour que cette densité soit acceptée et acceptable. 


Abonnez vous ! :

Accueil LYFtv.com /               LYonenFrance /

LYFtvNews (le forum)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse