Grand Débat sur la culture : une plateforme internet en vue d'un rapport

lyon
  La plateforme du Grand Débat sur la culture est ouverte depuis le 18 février jusqu'au 15 mars 2019. Objectif : la remise d'un rapport au président de la république et au ministre de la culture an avril.

 « Je ne connais pas un Français dont la vie n’est pas touchée de près ou de loin par la culture. Nous avons tous chez nous la reproduction d’une œuvre que nous aimons, dans notre tête et notre cœur un livre, un morceau de musique, un spectacle, un monument, un musée qui nous a fasciné, marqué profondément. La culture nous est essentielle. La culture mérite un débat en grand pour nous tous et pour chacun ». déclare Frédéric Jousset, président de Beaux Arts & Cie
« La culture et le patrimoine sont au cœur des débats d’aujourd’hui. Partout en France, en rouvrant les petits musées, en sauvant les moulins, les lavoirs, les théâtres, on crée de l’emploi et de l’activité dans les zones rurales et les centres-bourgs. Il faut cesser de négliger cet immense patrimoine qui, bien loin des capitales, donne fierté et intérêt à la France des territoires », assure pour sa part Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

L'actu. lyonnaise en vidéos :

Du 18 février au 15 mars 2019, Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine lancent un Grand Débat sur la Culture. 
A cette fin, une plateforme participative est ouverte sur granddebatculture.fr. L’initiative vise à remettre la culture, grande absente des quatre thématiques du Grand Débat national lancé à l’initiative du Président de la République par le Gouvernement en décembre 2018, au cœur du débat citoyen.

Tous les Français sont invités à faire part de leurs propositions sur l’action culturelle en France.  Pour favoriser le débat, les partenaires ont identifié trois grands enjeux nationaux :
Au-delà de ces 3 thématiques, les internautes auront la possibilité de s’exprimer sur tous les autres sujets qui leur semblent essentiels (soutien à la création, rémunération des artistes, culture participative, fonctionnement des équipements culturels…). Les avis des Français seront recueillis sur la plateforme consultative et lors de réunions publiques.
Deux réunions sont déjà organisées par Beaux Arts et la Fondation du patrimoine, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.
Tous les Français, les acteurs de la culture, les associations, fondations, salles de spectacles, centres d’art, musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. sont invités à organiser des débats.
Dans la rubrique « Débats publics » de la plateforme, ils pourront communiquer les dates et lieux de ces rencontres, et faire part des discussions qui auront eu lieu.

LYFtvnews : les vidéos les plus populaires cette semaine :

 Abonnez vous ! :
Le rapport, qui sera également rendu public sur le site granddebatculture.fr, contiendra : 
Les 10 propositions les plus débattues ;
Les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles ;
Une liste des propositions les plus pertinentes et les plus innovantes.
Une synthèse de l’ensemble des contributions s’attachant à restituer la diversité des arguments sera également rendue publique sur la plateforme granddebatculture.fr.
Les contributions seront transmises aux divers décideurs auxquels elles s’adresseront (ministère de la Culture, ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, directions de musées ou de théâtres…).

À PROPOS DE BEAUX ARTS 
Avec une diffusion à 64 000 exemplaires, Beaux Arts Magazine (créé en 1983) est le titre leader de la presse artistique et le premier mensuel culturel français. Beaux Arts Magazine fait partie du groupe Beaux Arts & Cie, également éditeur du Quotidien de l’Art, premier quotidien français sur l’art et son marché, fondé en octobre 2011. Beaux Arts & Cie développe par ailleurs des offres de services à destination des institutions culturelles et des entreprises, avec Beaux Arts Consulting, Beaux Arts Institute et l’agence de médiation culturelle Point Parole.

À PROPOS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
Première organisation privée en France dédiée à la préservation du patrimoine de proximité, la Fondation du patrimoine œuvre depuis 1996 à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration. Présentes sur l’ensemble du territoire national, les équipes de la Fondation du patrimoine ont à cœur de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de nos régions, de contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de dégradation et de disparition, de participer aux actions de restauration des propriétaires privés ou publics et de favoriser la création d’emplois et la transmission des savoir-faire.
--> granddebatculture.fr

Accueil LYFtv.com /              LYonenFrance /

LYFtvNews (le forum)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse