Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Urgences médicales à Lyon : l'hôpital de la Croix Rousse 24h/24 7j/7

Depuis le 12 novembre 2019, les urgences de la Croix Rousse reçoivent  24h/24 et 7j/7. 70 soignants et médecins ont été recrutés pour pren...




Le film "Rue Sante Fe" de Carmen Castillo, sort sur les écrans français

Le documentaire Rue Santa Fé, qui sort sur les écrans français cette semaine, a été sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Tout au long du film, l´auteur, Carmen Castillo, accompagne le spectateur et raconte le retour au pays d'une exilée politique.

"L'arrogance des vainqueurs, l'impunité des criminels, l'amnistie générale me submergent", dit elle. Après le coup d'Etat de 1973 et l'assassinat de Salvador Allende, Carmen Castillo, jeune historienne et militante du MIR, se cache à Santiago pour échapper à la répression. Pendant dix mois, elle vit clandestinement dans une maison de la rue Santa Fe en compagnie du fondateur du MIR, Miguel Enriquez, jeune médecin, et de leurs deux filles de quatre ans.
Le 5 octobre 1974, la maison est prise d'assaut, Miguel Enriquez est abattu et Carmen, enceinte et blessée, est transportée à l'hôpital. Sous la pression internationale elle est expulsée et s'installe en France.
Retour à Santiago
Trente ans plus tard, au fil de ce journal filmé, elle retourne rue Santa Fe et mène l'enquête, accumule les témoignages, taraudée par une angoissante question : "Notre combat valait-il la peine ?". Le film se veut aussi "une poignante réflexion sur l'engagement politique et ses sacrifices, ainsi qu'un document brut sur l'histoire de la gauche au Chili".
Carmen Castillo découvre au cours de son périple dans le Chili contemporain, "que son pays a moins besoin de commémorations et de martyrs que de justice sociale". Elle affronte aussi le profond sentiment d'abandon vécu par les enfants de militants, dont les siens.
"Le Chili reste le laboratoire de l´ultralibéralisme"
"Malgré la victoire aux élections de Michèle Bachelet... le Chili reste le laboratoire de l'ultra libéralisme dans le monde", estime Carmen Castillo, "alors il est compliqué là-bas de faire entendre notre histoire".


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.