LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



SNCF: la gare Jean Macé, nouvelle connexion avec l'Est lyonnais

Conçue pour désengorger les gares de Perrache et Part Dieu et pour offrir une "interconnexion" entre tous les modes de transports, la nouvelle gare Jean Macé a été inaugurée le 8 décembre 2009.

Un "pansement" en attendant une chirurgie majeure ?
A Lyon, tout le monde s'accorde à dire que la gare de la Part Dieu, "première station de transit de voyageurs de l'Union Européenne", selon la directrice régionale de la SNCF Josiane Beaud est complètement saturée. Et le développement de l'offre TER par la région Rhône-Alpes, qui s'accompagne de projets importants de lignes à grande vitesse intereuropéennes ne vont pas arranger les choses.
En attendant les investisements très lourds (les élus parlent d'une gare souterraine qui "doublerait" la Part Dieu), il faut bien aménager de nouvelles haltes ferroviaires avant Perrache, capables d'éponger durant les heures de pointe les milliers de voyageurs des banlieues que l'on incite à utiliser les transports en commun.
102 Trains Express Régionaux quotidiens
La nouvelle gare TER, au coeur du 7ème arrondissement de Lyon, est la sixième sur le territoire lyonnais (après Perrache, Part Dieu, Vaise, Gorge de Loup et Saint-Paul). 102 trains TER quotidiens en provenance et à destination de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Vienne, Valence et Avignon passeront par cette gare.
Si la desserte de Perrache et de Part Dieu reste inchangée, la SNCF s'attend à ce qu'au moins 3 800 voyageurs par jour utilisent cette nouvelle station dès l’ouverture (et 6 600 à l’horizon 2020). La clientèle attendue se compose pour 2/3 de clients reportés de Perrache et Vaise, et pour 1/3 de nouveaux clients.
L'intermodalité pour les voyageurs des TER
Dès leur sortie du train, les voyageurs des TER bénéficient d’un accès facilité et rapide aux quartiers Préfecture, Saxe-Gambetta, Gerland (2/3 des flux), Grange-Blanche / Montchat , et Part Dieu, leurs principales destinations selon les études menées.
Ils retrouvent sur la place Jean Macé la ligne de métro B, la ligne de tramway T2, une dizaine de lignes de bus (4, 18, 11, 35, 47, 53, 96, en plus de la navette aéroport Satobus), des stations de taxis, Vélo’v et Auto’Lib... ce qui met, selon les études, le quartier de la Part Dieu à 5 mn en métro, Gerland à 6 mn en métro, l'hôpital Edouard Herriot à 12 mn en tramway et l'Université Lyon 2 (des quais) à 5 mn en Vélo’v !
Une présence humaine assurée
En 2004, il était envisagé de créer une simple halte ferroviaire, sans présence humaine. Mais dans le cadre de la convention d’exploitation du service TER, la Région Rhône-Alpes a demandé à la SNCF d'assurer un service à visage humain en gare de Lyon Jean Macé avec la création d’un guichet de vente et un accueil au niveau des quais. La gare est équipée de deux halls d’entrée situés de part et d’autre de l’avenue Jean-Jaurès. Les espaces d’information et de vente ainsi qu’une consigne à vélos (réservée aux abonnés TER + vélo munis d’une carte OùRA !) sont aménagés dans ces halls d’accueil.
Un nouveau service "TER + Vélo" :
La gare Lyon Jean Macé est la première gare de Lyon équipée d’une consigne collective pour les vélos (110 places) développée par la Région Rhône-Alpes et la SNCF dans le cadre du service TER + vélo. Ce service, complémentaire à Vélo’v, permet aux voyageurs de laisser leur vélo dans un espace sécurisé.
L'extension de la carte OùRA !
La carte régionale OùRA permettra l'intermodalité entre plusieurs types de transport : il sera peu à peu possible, avec une seule carte, d'accéder au TER et au réseau de bus de chaque ville de la région connectée, ce qui est déjà le cas à Lyon entre les TER et le réseau TCL. Le tarif Combiné TER + TCL est en moyenne 15% moins cher que les deux abonnements cumulés. Il est particulièrement intéressant pour les échanges entre la gare Lyon Jean Macé et les gares du Grand Lyon.
Financement :
La Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, Réseau Ferré de France, le SYTRAL, la SNCF se sont associés au financement des études et des travaux de création de la nouvelle gare Lyon Jean Macé, à hauteur de 31 millions d’euros HT (conditions économiques de janvier 2005). A cela s’ajoutent 2 millions d’Euros HT financés par le Grand Lyon pour l’aménagement urbain autour de la gare. Grand Lyon 37 % Région Rhône-Alpes 36,5 %, Réseau Ferré de France 19,8 %, SYTRAL 5,3 % et SNCF 1,3 %.

Crédit photo : Hubert Canet / Balloïde Photo / Novembre 2009

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.