Vous trouverez ici une sélection de "performances" qui se déroulent un peu en dehors des "superproductions" réalisées par les entreprises partenaires de la Ville place des Terreaux, sur les quais de Saône ou à St-Jean. Mais ces animations dans les quartiers de Lyon, réalisées le plus souvent par des bénévoles et des associations, donnent un petit air de "fête de la musique" à cette édition 2010. Sans elles, et sans cette appropriation citoyenne de la fête, les illuminations de Lyon ne seraient pas aussi exemplaires...
Le MaTrice, Julie-Lola Lantéri et Pierre-Alain Menu -Une Nuit… Une Ruelle - Rue Vide Bourse Saint-Irénée, 5ème Pavés sonores, jardins scintillants, portes de bulles, rideaux d’étoiles, … la scénographie de la rue Vide Bourse, réalisée avec la complicité des habitants du quartier, révèlera le patrimoine et la mémoire de cette ruelle, et invitera le spectateur à pénétrer dans un écrin d’histoire, entre passé et présent. Pierre Alain Menu avait déjà proposé une animation de sa ruelle au nom si évocateur lors de la fête des lumières 2009.
Com’ Expression - Les Caravaneries sensationnelles en route vers le feu d’artifice de la Passerelle du Collège - Place Kléber, 6èmeLes spectateurs sont invités à découvrir, grâce aux animations interactives proposées dans une caravane illuminée, des territoires inexplorés et peuplés de personnages loufoques ou touchants.
BlÖffique théâtre - Des échanges de cartes postales entre habitants du quartier - 7ème Arrt !75 habitants du quartier de la Guillotière, recrutés par l'intermédiaire des structures locales (alliance française, association berbère, foyer-restaurant...) ont participé pendant plusieurs mois à la réalisation de photographies dans des lieux insolites. Ils en ont tiré des cartes postales adressées à leurs voisins,et ceux-ci ont été invités à aller à leur tour photographier les lieux, cette fois de nuit, afin de leur répondre. A cette occasion, ils ont écrit une autre lettre, destinée aux personnes ne connaissant pas le quartier.
Cette correspondance originale est à découvrir sur le toit de l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph !
Fruit d’une collaboration artistique menée depuis mars 2009 avec les habitants de la Duchère et de plusieurs mois de reportage sur les lieux, des installations, documentaires photographiques et sonores et projections extérieures géantes viendront révéler l’histoire, la richesse et la diversité de ce quartier en pleine transformation.
Sur les pentes de la Croix Rousse, cette animation est proposée par deux collectifs d'artistes et de créateurs. Les visiteurs, munis d’une lampe de poche, sont invités à participer à un jeu de piste dont le fil d’Ariane est la lumière. Ils entrent dans un dédale sensoriel à travers les galeries d'artistes et de créateurs, qui sont très nombreux sur les pentes. Le parcours d'ombre et lumières est jalonné d’expositions, d’installations et de performances. Parcours à partir de 18h00 et spectacle à 21h45 place Chardonnet (se munir d'une lampe de poche !).
Jean-Paul Louro et Cédric Viarouge - Le crépuscule des marquises – Passerelles St-Vincent, 1erDes centaines de parapluies, tels d’étranges passants, envahiront la passerelle, apportant un nouvel éclairage, poétique et original sur ce lieu de passage qui fait le lien entre deuxrives, deux collines, deux quartiers.
Une multitude de petits moulins à vent envahiront la place Ampère, ses arbres et sa statue et la transformeront en un champ urbain, en un jardin fleuri, coloré et chaleureux.
Association les Vidéophages - Le Bisou - Place Bahadourian, 3ème
Des centaines de bisous seront généreusement distribués par les lampadaires et les fenêtres d’un bâtiment de la place Bahadourian. Ces supports inhabituels diffuseront en boucle la vidéo Bons Baisers de Lyon, fruit de centaines de bisous que la caméra est allée recueillir auprès des habitants du quartier.
Le visiteur sera tout à la fois spectateur et acteur d’une installation vidéo interactive : grâce à ses mouvements et ses interactions avec d’autres personnes, il génèrera des animations graphiques en temps réel sur le parvis de la mairie. Celles-ci viendront radicalement modifier sa perception de l’espace.
Un bouquet de près de 5 m de haut, composé d’une quarantaine de cubes de lumières offrira une parenthèse printanière au cœur de l’hiver. Cette sculpture colorée et lumineuse est une œuvre coopérative, réalisée avec les habitants de l’arrondissement.
Retrouvez les images de la fête des Lumières sur LYon-Photos.fr -
Retrouvez les images de la fête des Lumières sur LYon-Photos.fr -
G.R.
(redaction@LYon-Panoramas.fr)
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...