Escroquerie aux offres d'emploi : comment réagir ?

logo_Pole_Emploi
Le site de Pôle Emploi attire l'attention des chômeurs sur les nombreuses annonces qu'ils peuvent recevoir de la part de "recruteurs" mal intentionnés. 
Que faire lorsqu'on reçoit une offre douteuse ?
La première réaction est la vigilance ! Certaines annonces ou offres envoyées  directement par courriel peuvent s'avérer particulièrement alléchantes. 
D'une manière générale, les emplois ne nécessitant aucune expérience qui promettent à la fois un salaire élevé et de multiples avantages doivent attirer votre attention. "Les escrocs utilisent, par exemple, souvent le terme "travail à domicile" dans les titres ou les descriptions d’emploi parce qu’ils savent que c’est attrayant pour les personnes à la recherche d’un emploi". 
Si l'offre d’emploi est diffusée sur un site, même si icelui-ci paraît très "institutionnel", vous pouvez informer le responsable de ce site - dans la rubrique "contacts" - de vos doutes afin que soit vérifiée l'information auprès du recruteur. 
N’hésitez pas à faire un signalement auprès du portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet https://www.internet-signalement.gouv.fr/ sur lequel vous trouverez des informations et conseils ayant pour objet de vous protéger contre les arnaques existant sur Internet. 
Dans certains cas, les escroqueries peuvent s'avérer sophistiquées : lPôole Emploi indique par exemple que pour être plus crédibles, des courriels contiennent souvent les noms d’employés authentiques de la société (au cas où vous feriez une vérification sur Linkedin par exemple).
(...) Les fraudeurs demandent généralement de remplir rapidement les documents à fournir, comprenant souvent les coordonnées bancaires. Prenez le temps de lire avec attention tous les documents qui vous sont communiqués et n’apposez jamais votre signature sur un document sans savoir précisément ce à quoi vous vous engagez.
 Abonnez vous ! :
Ne donnez jamais vos données personnelles à un inconnu (votre numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, votre RIB, numéros de compte, de carte bancaire, accès de connexions, etc.). Tout recruteur qui vous demanderait ce type d'information, avant même de vous avoir rencontré, doit être considéré comme suspect. Protégez votre ordinateur ou votre périphérique en installant antivirus et pare-feu. N’envoyez pas d’argent à un employeur potentiel. Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel. N’acceptez aucune rétribution, de quelque nature que ce soit, de votre futur employeur tant que vous n’avez pas signé le contrat de travail. Ne répondez pas aux offres non sollicitées d’emploi de personne que vous ne connaissez pas. Ne poursuivrez pas la communication si vous doutez de l’honnêteté de votre interlocuteur. Soyez attentif aux propos de votre interlocuteur : par exemple, un recruteur qui, au cours de l’entretien, vous propose un poste différent de celui proposé dans l’annonce n’a peut-être pas réellement l’intention de vous embaucher en tant que salarié. N’hésitez pas à demander toute précision qui vous semble utile afin de vous assurer que l’offre proposée est bien réelle et sérieuse. "Votre meilleur atout en la matière reste encore votre propre discernement". 

L'actu. lyonnaise en vidéos :

3 comments :

Anonyme a dit…

Hello it's me, I am also visiting this web site on a regular basis, this web page is in fact fastidious
and the users are truly sharing good thoughts.

Anonyme a dit…

I truly love your blog.. Very nice colors & theme.
Did you make this web site yourself? Please reply back as I'm hoping to create my
own blog and would love to learn where you got this from or
what the theme is called. Thanks!

Anonyme a dit…

I absolutely love your blog and find almost all of your
post's to be what precisely I'm looking for. Does one offer guest writers to
write content for yourself? I wouldn't mind writing a post or elaborating on a few of the
subjects you write about here. Again, awesome site!

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse