Beaujolais : Une fresque murale à Fleurie
Lire : "L'épopée du Gruyère : Grégory Cuilleron va en faire tout un fromage !"

Belle réussite pour la 31ème fête des crus du Beaujolais ! Le Président du Conseil Général du Rhône Michel Mercier et Jean Pierre Flaconnèche, Maire du 7ème arrondissement de Lyon - jumelé depuis l'an dernier à Fleurie - , ont fait le déplacement pour l'inauguration le 7 mai 2011 d'une nouvelle fresque monumentale installée par "la Cité de la création", devant la cave de Fleurie.
Photo @Michel Godet
La Confrérie du Gruyère

Entre les XVIè et XVIIè siècle déjà, les meules de gruyère étaient transportées hors de la Confédération suisse pour venir régaler les « Gaulois ». Deux routes étaient alors utilisées avec plusieurs étapes pour éviter les péages, en partant de la ville et des environs de Gruyères (avec un S) pour passer le col de Jaman, traverser Vevey et Genève, puis utiliser le fleuve Rhône (alors non aménagé) avant d'arriver à Lyon, déjà Capitale mondiale de la gastronomie !
Pour fêter dignement les dix ans de reconnaissance de leur AOC, les producteurs de Gruyère ont décidé de reprendre cette route traditionnelle. Tantôt sur des charrettes à cheval, des barges ou encore des chevaux les meules, incorporées dans des barriques comme jadis, vont relier la ville de Lyon en dix étapes qui donneront lieu à force dégustations, animations et autres promotions gourmandes. Elles seront pour la plupart dégustées dans un "restaurant éphémère" animé par des cuisiniers de renom...
A Lyon, le 21 mai rue de la République.Lire : "L'épopée du Gruyère : Grégory Cuilleron va en faire tout un fromage !"
Photo et texte @Michel Godet
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...