Déversement accidentel d’acide sulfurique cours Lafayette. La sécurité des réseaux d’assainissement assurée par les services de la Métropole.

Suite à une mauvaise manœuvre du transporteur, un cubitainer de 800 litres d’acide sulfurique destiné à l’usine de réseau de chaud et de froid urbains de la Part-Dieu a été renversé sur la chaussée cours Lafayette.
Un périmètre de sécurité a été installé et la circulation interrompue autour des lieux de l’incident entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers.
Appelées par les pompiers, une équipe d’égoutiers s’est rendue sur place, et les équipes en charge de la station d’épuration de Saint Fons prévenues. Le réseau étant exclusivement unitaire, il n’y a pas de rejet possible dans le milieu naturel par temps sec comme aujourd’hui.
Conformément aux procédures en place, l’accès au réseau a été verrouillé pour protéger les équipes d’intervention.
Une citerne de 800L d’acide sulfurique s’est renversée sur la chaussée Cours Lafayette à #Lyon :
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 15, 2021
➡️3 personnes légèrement blessées
➡️Circulation et transports en commun coupés
➡️Opération de dilution dans les égouts en cours par @SDMIS69. pic.twitter.com/kwk7MoEEa0
L'acide sulfurique est utilisé pour baisser le ph de l'eau (son acidité) afin de limiter l'entartrage du système de production du réseau de froid qui alimente le secteur de la Part-Dieu.
En première analyse, il s’avère que l’acide s’est répandu dans le réseau à hauteur d’une de ses artères structurantes (grand collecteur), ce qui a engendré une dilution importante du produit.
En effet, la station d’épuration de Saint Fons traite quotidiennement 180 000 m3 d’eaux usées, un chiffre à mettre en parallèle avec les 800 litres d’acide.
Parallèlement, les équipes de voirie de la Métropole se sont rendues sur place pour sécuriser les lieux avant que les agents du nettoiement n’interviennent en respectant toutes les règles de sécurité pour eux-mêmes et pour les riverains.
Quatre personnes se trouvant sur les lieux au moment de l’incident ont dû être prises en charge par les pompiers. Deux d’entre elles ont été transportées dans les hôpitaux des HCL pour des examens.
La circulation sur le cours Lafayette a été rétablie en fin d’après-midi.

Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain
Actuellement sur LYFtvNews :
Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :

0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...