La Métropole de Lyon, la mairie de Saint-Fons et l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer organisent une réunion publique sur la pollution aux perfluorés et ses impacts sanitaires.
Appelées perfluorés, les substances perfluoroalkylées (PFC) et polyfluoroalkylées (PFAS) représentent des milliers de composés chimiques synthétiques. Ces composés sont utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, résistantes aux fortes chaleurs et imperméabilisantes. Ils se retrouvent dans de nombreux produits industriels et de consommation : textiles, emballages alimentaires, poêles, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs…
Leurs effets sur la santé sont nombreux et continuent de faire l’objet d’études : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, hypertension etc. Ils sont également suspectés d’interférer avec les systèmes endocrinien et immunitaire.
A l’occasion de la réunion publique du 29 juin, la Métropole de Lyon présentera sa stratégie globale d’amélioration de la connaissance, de suivi de cette pollution, de prévention et de protection de la population. Elle détaillera les actions engagées dans le cadre des compétences qu’elle exerce tandis que l’Institut écocitoyen présentera le projet de recherche qu’il va conduire sur le territoire de la Métropole.
Les scientifiques de ce centre de recherche en santé environnementale vont étudier pendant quatre ans la présence des perfluorés dans l’environnement et chez les populations exposées. Cette étude a pour but à la fois d’améliorer la connaissance sur le transfert de ces composés dans l’environnement jusqu’à l’organisme humain, mais aussi de permettre un dialogue soutenu entre habitants et scientifiques pour répondre aux interrogations et préoccupations que ces pollutions génèrent.
La réunion est ouverte aux habitants et acteurs du territoire, sur inscription, via la plateforme Toodego : https://demarches.toodego.com/les-perfluores-et-leurs-impacts-sanitaires/


0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...