Pollution : Lyon et Villeurbanne expérimentent la circulation alternée

Mise en œuvre de la circulation alternée le vendredi 9 décembre


L’agglomération lyonnaise connaît actuellement un épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines.
Le relevé de situation fourni à midi ce mercredi 7 décembre 2016 fait apparaître un taux de 90 µg/m³ faisant suite aux 80 observés le 6 décembre, 76 observés le 5 décembre, les jours précédents étant à un niveau nettement inférieur, 57 et 54 µg/m³.
Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite.
Bien que ces conditions ne soient pas réunies mais compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 µg/m³ est susceptible d’être de nouveau dépassé le 8 décembre, Michel DELPUECH, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, vient de décider, par anticipation, que la circulation alternée se mettrait en place à Lyon et à Villeurbanne ce vendredi 9 décembre à partir de 5h00 (seuls les véhicules impairs pourront circuler).
Le Préfet en a informé le Sénateur Maire de Lyon en l’invitant à mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun. Le Préfet a également informé le Maire de Villeurbanne.
Outre la circulation, le Préfet rappelle qu’il s’agit d’un épisode de pollution lié à la combustion. Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Le Préfet invite également les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion.

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse