Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




¿Que pasa en Francia ?

Ref. en Español :
Ref. en Français / Inglès :
Brûlant de colère / Burning with anger
Cette question (que se passe t´il en France?) revient systématiquement depuis que les télévisions, sur fond d´ images d´apocalypse, donnent le décompte quotidien des voitures brulées et des “événements” dans les banlieues françaises. Les chiliens sont étonnés de voir à quel point le pays des droits de l´homme, de la culture et de la discussion, un pays que certains appellent “débateland”, considéré comme le royaume du savoir vivre et des bonnes manières, est incapable de résoudre un problème de violence urbaine. Certains attribuent ces violences à une faillite du modèle d´intégration à la française, basé sur la citoyenneté et idéalisent par là même le communautarisme anglosaxon. C´est bien vite oublier la crise du modèle américain. Je vous invite à visiter cette exposition photographique sur les bandes (pandillas) de Los Angeles.
Les Etats Unis ont tenté de résoudre le problème des pandillas par une répression accrue (tolérance zéro) et par la déportation des jeunes vers leurs pays d´origine en amérique centrale. Le problème des pandillas s´est exporté dans des pays qui n´avaient bien sûr pas les structures nécessaires pour faire face. Selon Luciano Lovato, chef du réseau non gouvernemental centraméricain pour la démocratisation de la justice interrogé par IPS “En amérique centrale la situation d´urgence est aujourd´hui telle que les gouvernements ne peuvent plus répondre” . Au Honduras chaque jour six personnes meurent assassinées, au Salvador 8 et au Guatemala 14. La majorité de ces crimes sont attribués par les autorités aux "pandillas" et "maras". Mais les organisations internationales dénoncent aussi la responsabilité de la police et des groupes armés irréguliers qui ont pris en charge l´extermination des délinquants, ou présumés délinquants, un phénomène qui s´étend aux pays voisins (Colombie en particulier). La violence est telle que l´ancien président du Guatemala, Oscar Berger, a déclaré qu´il avait l´intention de signer un accord de paix avec les membres des pandillas.
Selon l´évèque de San Salvador, Gregorio Rosa, dans son pays il y a une chasse aux pandilleros comme si c´étaient des animaux et celà génère encore plus de haine, plus de violence. La politique de ”super mano dura” contre les pandillas, comme le gouvernement l´appelle lui-même, inclut la création d´un corps de policiers et soldats qui poursuivent les jeunes délinquants avec carte blanche pour détenir sur la seule base du tatouage ou de communiquer par signes.
Alors, la violence en France, résultat d´un problème d´intégration bien français ? Ou plus largement phénomène social lié aux mêmes causes que celles qui ont permis l´apparition des "pandillas" aux Etats Unis ?
Dans le journal La Nacion, le sociologue Ernesto Valenzuela Chadwick, depuis la France, indique " Avec le choc pétrolier du début des années 70 et le début de la dernière phase de la mondialisation libérale, le modèle d´intégration sociale des populations issues de l´immigration s´est bloqué. Tout en continuant de croître, les entreprises françaises se sont intertionalisées... le chômage est devenu une maladie chronique, que la gauche comme la droite n´ont pas sû réduire, principalement dans les secteurs issus de l´immigration. Ce problème est particulièrement aigü dans les secteurs urbains périphériques dans lesquels ont été construits des quartiers entiers pour recevoir des populations d´origines immigrée. Aujourd´hui, ce sont les enfants et petits enfants, nés en France et qui habitent ces ghettos urbains, qui ne terminent pas leurs études, ont des difficultés pour trouver du travail, construire des projets de vie personelle et familiale, participer à la vie de la ville." Et si les mêmes causes produisaient les mêmes effets ? Pour Ernesto Valenzuela Chadwick en tous cas, il est impensable en France, à part pour les partisans de l´extrême droite, de réagir par la force à cette crise, ce qui apparaîtrait tout à fait normal en Amérique latine. La solution, selon lui, passe par des programmes de pacification, l´annonce de programmes sociaux et l´affirmation de l´Etat de droit. On est encore loin de la situation américaine...

5 comments :

Crusoe a dit…

Yo tengo la solucion!!!!
Que en Francia todos trabajen media jornada y que les mantengan el sueldo. De esta forma no habrian cesantes, la gente tendria mas tiempo para gastar mas y mover la economia.
Saludos,
Crusoe.

Anonyme a dit…

Quizas la solución... ahi se habla mucho de una ley de discriminación positiva que incentiva el acceso a empleo y a las universidades para las personas en situación de precaridad ?

pour compléter cet article je voudrais donner quelques adresses de blogs qui s´intéressent au sujet: Tito Flores http://www.atinachile.cl/node/5360 écrit ironiquement que depuis quelques semaines la ville lumière fait honneur à son nom.
Augusto Gongora dans son blog http://gongora5.blogspot.com/2005/11/las-batallas-del-lenguaje.html parle du pouvoir des mots et rappelle que toutes les batailles sont aussi des batailles de language. Fernando Flores, lui, recense justement quelques uns des blogs (en français et espagnol) ici : http://www.fernandoflores.cl/node/899
mais il y a aussi Pablo Bastidas
http://www.atinachile.cl/node/5400 qui écrit "nous avons un besoin urgent de prendre conscience de ce qui se passe à Paris" . Il pointe les inégalités sociales et ajoute " Quelle ressemblance entre la situation sociale de ces imigrants et celle que vivent nos "Flaytes" (les jeunes des quartiers pauvres)...A ce propos, il donne une information atterrante : il y a en ce moment une campagne internet au Chili, qui donne des conseils non seulement pour identifier les "flaytes", mais aussi des solutions pour les éliminer! http://www.pablobastidas.cl/?p=37
Jorge Schaulson (je ne sais pas si c´est l´ex candidat de la concertation à la mairie de Santiago) n´est pas d´accord et pense que la pauvreté n´a pas grand chose à voir dans les évènements. Il tire de ses lectures américaines un article du New York Times sur le racisme des français et la faillite du soi disant modèle républicain.
Quant à Libardo Buitrago http://libardobuitrago.blogspot.com/2005/11/el-rechazo-al-modelo-social-francs.html, il commente un article de la Nacion en Argentine sur la faillite du modèle social français.

Anonyme a dit…

Je vous assure que cela ne relève que des français "d'origine malgrehbine" et surtout de confesion musulmanne. Sans être xenophobe.

Anonyme a dit…

Muy interesante . le recomendo este
texto :
http://unatemporadaenelinfierno.blogspot.com/2005/11/andr-glucksmann-sobre-chirac-e.html

Los incendiarios violentos son franceses, completamente franceses... perfectamente integrados. Y su integración se consuma definitivamente a través del incendio de automóviles” (...)

----“Hay una tradición francesa de integración a través de la violencia. Campesinos que se expresan quemando camiones españoles, quemando prefecturas, quemando supermercados. Sindicalistas que amenazan con volar las fábricas donde trabajaban si la empresa no accedía a sus reivindicaciones, como en Moulinex. Obreros que amenazan con envenenar un río con productos químicos para “defender” la fábrica de productos químicos donde trabajaban. Esa forma de integración francesa de quienes se sienten desfavorecidos y se integran a través de la reivindicación puede ser violenta, incluso asesina” (...)

----“El islam no parece estar jugando ningún papel en estos disturbios suburbanos. La tradición francesa de la pelea social viene de muy lejos” (...)

----“Los incendiarios franceses están mucho más cerca de un revolucionario francés, como Saint-Just, que de un revolucionario islamista, como Jomeini” (...)

----“Es el comportamiento de quien desea dejar bien claro que tiene la fuerza y la resolución de destruir. Incluso destruyéndose así mismo. Es la actitud de Jacques Chirac con respecto a la Unión Europea, cuando dice a diez nuevos miembros que solo tienen el derecho a callarse. Es una manera de atentar, minar y amenazar la existencia misma de la Unión: negar el derecho a la libertad de palabra. Es el comportamiento de Chirac cuando prefiere a Putin a la mayoría de los Estados europeos. De ese modo, Chirac contribuye a la destrucción de cincuenta años de construcción política de Europa. Es el comportamiento de Chirac cuando defiende a su manera la Política agraria común europea, amenazando con socavar las negociaciones comerciales multilaterales. Es el comportamiento de Chirac cuando defiende a tumba abierta las subvenciones concedidas a la agricultura francesa: otra manera de minar el futuro de Europa, imponiendo barreras contra los países pobres de África... una manera muy francesa de amenazar y destruir todo lo que puede de las agriculturas africanas” (...)

----“Francia se ha convertido en la capital del nihilismo destructor europeo. Los incendiarios de los suburbios no son espiritualmente muy diferentes de los respetables incendiarios que viven en el Elíseo, o cuando son honorables sindicalistas” (...)

----“Chirac y los sindicatos franceses tienen la misma mentalidad nihilista y destructora que los incendiarios...”

----“Los incendios son el espejo de la Francia del “no”: el espejo de una Francia que dice “no” a todo, comenzando por Europa. Todo el mundo defiende sus intereses inmediatos, sin intentar comprender la evolución del mundo. Los incendiarios se han integrado en la Francia negra. Hay otra Francia, solidaria, positiva, capaz de construir”.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.