La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Municipales à Lyon : les grands chantiers d´urbanisme



A seulement six mois des élections municipales, la ville de Lyon change de visage avec la finalisation de nombreux chantiers. Mais la plupart des travaux sont en cours ou même en phase de démarrage et l´opposition compte bien jouer sur l´exaspération des lyonnais face aux difficultés de déplacement liées à ces chantiers .

Si le tramway a été livré en début d´installation de la municipalité actuelle, il reste pour les lyonnais un symbole du mandat de Raymond Barre et de l´action de son adjoint Christian Philip. L´aménagement des berges du Rhône quant à lui sera certainement considéré comme le dossier phare du mandat de Gérard Collomb, mais d´autres grands travaux sont en phase d´achèvement, qu´il s´agisse de la restauration de l´hôtel de ville, la création de nouveaux parkings souterrains, comme celui de Grolée dans le quartier des Cordeliers ou de la place LLautey, la transformation du parc de la tête d´or en plaine africaine ou la construction de pistes cyclables (trop peu nombreuses pour les Verts associés à l´exécutif municipal). A Bellecour, la place n´en finit pas d´être rénovée avec la création d´une nouvelle sortie et d´ascenseurs pour le métro, mais aussi le replantage des arbres malades. Durant le mandat qui s´achève, la plupart des trottoirs du centre ville ont aussi été adaptés pour les non voyants, ce qui a occasioné une gène pour les piétons. Le chantier du quartier Saint Georges dans le vieux Lyon s´est enfin achevé après avoir pris plusieurs années de retard du fait des découvertes archéologiques (des énormes barges fossilisées sous la saone entre autres). Dans le domaine social, Gérard Collomb qui était auparavant maire du neuvième arrondissement, aura beaucoup fait pour la restructuration du quartier de la Duchère, totalement transformé par l´arrivée du métro et d´entreprises internationales, comme Infogrammes.
Des travaux qui débutent
A Perrache, le chantier des Archives débute, avec la création d´un parc souterrain végétalisé sur huit niveaux sous terre. A la Part Dieu, la construction de la tour oxygène a commencé. Au sud de Lyon, le quartier de la confluence, dans la zone où se rejoignent la saone et le rhône, est un chantier à long terme qui devrait durer au moins vingt ans avec la livraison progressive du musée du Confluent, du siège du conseil régional réalisé par l´architecte Christian de Porzanparc, et de nombreux logements, commerces et lieux publics.
A côté de tous ces bouleversements de la ville, la transformation de l´hôpital de l´Antiquaille sur la colline de Fourvière passe presque inaperçue. Elle changera pourtant le visage de ce secteur, pour l´instant très calme, et dans lequel seront construits une résidence étudiante, un restaurant, un hôtel et des logements de luxe.
Et des projets plein les sacs
Les différents candidats à la municipalité sont pour l´instant en phase d´observation et la droite qui a du mal à se rassembler autour d´un Dominique Perben affaibli par ses faibles resultats aux dernières législatives, est encore loin de présenter un projet pour l´avenir de Lyon. Quant à lui, Gérard Collomb, toujours épaulé par son adjoint à l´urbanisme, l´écologiste Gilles Buna, semble fourmiller d´idées, sans pour autant dégager une cohérence dans ses projets : privilégier l´intercommunalité en développant le Grand Lyon vers l´Est, organiser les transports avec une extension du métro vers Oullins ou continuer dans l´aménagement "bourgeois bohème" de la ville avec le développement de lieux de vies, de zones d´activités et des moyens doux de transport ?

6 comments :

Anonyme a dit…

ce sera sans doute les deux mon général

Anonyme a dit…

J'ai travaillé 10 mois à Lyon en 2006 et je dois dire que c'est une très
belle ville,vivante et agréable à vivre.

J'aimais bien en sortant à 4h20 du boulot aller à ma boulangerie ouverte à
4h30 !

OUI VOUS AVEZ BIEN LU 4h30 avec des croissants et du pain frais et non
surgelé !

A PARIS CELA N'EXISTE PLUS !

"Mon Plaisir" est un beau quartier sympas et les vélos ne génent pas grand
monde.

J'ai découvert le tram (rien a voir avec la ligne BOBO à Paris car les
objectifs ne sont pas les mêmes)

Juste quelques remarques :

Le quartier Perrache est à nettoyer au karcher (les putes du bois de
Vincennes sont à Lyon) et le quartier est plein de trafiquants. La nuits
ils y a plein de clodos-poivros qui pisent et chient partout

Les TGV vers Paris ne sont pas assez tôt le samedi matin

Il devrait y avoir des TGV pour Paris jusqu'a 24h00

Mais la nuit il y a aussi de tres belles couleurs avec les jeux de lumière

Anonyme a dit…

Pour les putes, le nouveau préfet s' en occupe ! Mais c' est vrai qu' en général une partie de la ville est sale parce que les habitants ne font pas attention. Sur les pentes de la croix rousse il faut slalomer entre les merdes de chiens. Et si au début de mandat le maire a fait la chasse aux graffitis il semble avor oublié ses bonnes intenttions

Anonyme a dit…

Vous auriez pu citer également le chantier du confluent. Les travaux
progressent actuellement à une cadence impressionnante. Manifestement, la
municipalité veut des résultats visibles d'ici aux élections.

Il y a aussi le projet de halte ferroviaire Jean Macé. Elle sera loin
d'être terminée d'ici mars 2008 mais à tout le moins, les travaux seront
visibles. Par contre, dans ce projet, on a donné la priorité à ce qui se
voit et négligé ce qui ne se voit pas (un accès en souterrain aux quais du
métro pour éviter à des milliers de passagers de traverser chaque jour
l'avenue Berthelot, avec un impact prévisible sur la circulation).

Enfin, il y a Velo'v (les médias parisiens se sont émerveillés pour le
Veli'b, passant totalement sous silence le fait que nous avons la même
chose depuis 3 ans et qu'il ne nous en coûte presque rien).

Anonyme a dit…

Les municipales se préparent sur les chapeaux de roue. Le comité de soutien pour la réélection de Gérard Collomb vient de se mettre en place : parmi les premiers signataires, Jean pierre Rives . je savais pas qu´il était lyonnais !!!?

Anonyme a dit…

Pour avoir travaillé avec Messieurs Buna et Collomb à mon échelle, force
est de constater que les projets avancent et qu'il y a une vraie
amélioration de la qualité de vie lyonnaise.

Il reste néanmoins de gros défis à relever (la circulation périurbaine,
l'étalement urbain etc...) et je pense que G.Collomb a beaucoup plus de
matière que M.Perben pour y parvenir.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse