La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Mode d'emploi, le festival à un million d'Euros ...

On en sait plus aujourd'hui sur le festival "Mode d'emploi", un 'forum des idées' organisé durant une dizaine de jours à Lyon dans le cadre de "la politique de soutien à la valorisation des sciences sociales", et pour lequel la Région Rhône-Alpes, la DRAC, le Grand Lyon et le Centre National du Livre (CNL) ont investi près d'un million d'Euros (Voir le détail ici).  
 Cet événement, placé sous le parrainage d'un comité scientifique international, a pour ambition "de contribuer à une meilleure intelligence collective du monde contemporain en mobilisant penseurs français et étrangers de renom, chercheurs, universitaires, artistes, citoyens, acteurs institutionnels, lycéens et étudiants".

L’Université Lumière Lyon 2 participe à "Mode d’emploi":
Il s'agit, selon l'Université, d'une'première édition (qui est destinée à se renouveler tous les ans).  Elles se tiendront en même temps à l’Hôtel de Région et aux Subsistances à Lyon, à la Comédie de Saint-Etienne et à la MC2 de Grenoble
L'idée est de proposer "des entretiens, leçons, tables rondes, séminaires, ateliers scolaires et universitaires ou encore des performances", pour porter une réflexion critique sur les grandes questions de société. Parmi les animations proposées hors ses murs par Lyon II, on notera par exemple :
-  un débat aux Subsistances autour de la question Masculin / Féminin : faut-il se définir ?, avec Claude Arnaud, Marie-Edith Cypris et Phia Ménard ;
- Benoît Eyraud, enseignant en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2, proposera un atelier "Traduire les Sciences Sociales". Autour de Joan Tronto et de la théorie du care, à l’Hôtel de Région.

L'Université recevra aussi dans ses murs,  dans le cadre de ReZoDoc, le nouveau cycle cinématographique de l’Université Lumière Lyon 2, deux documentaires portant sur la Démocratie projetés au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2. 
mercredi 28 novembre à partir de 9h30 elle accueille une journée de tables rondes sur le thème : Que fait-on des sciences humaines et sociales et de la philosophie ? Jean-Luc Mayaud, président de l’Université, professeur en histoire contemporaine, présentera la journée avant de laisser la parole à de nombreux spécialistes dont Jean-Louis Gaulin, professeur d’histoire médiévale à Lyon 2. Cette journée est co-organisée avec Mathieu Potte-Bonneville et en partenariat avec la revue Tracés.

Les étudiants mis à contribution.
Les étudiants sont appelés à participer activement à cet évènement. Ils interviennent en qualité de modérateurs lors des rencontres en bibliothèques et librairies qui ponctuent cette quinzaine. A travers des thématiques différentes, l’Université Lumière Lyon 2 a choisi de s’impliquer dans ce festival porté par le directeur de la Villa Gilet, Guy Walter, qui organise aussi chaque année les Assises Internationales du Roman.
 Elle cite, dans son communiqué, la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, qui souhaite « remettre les sciences humaines et sociales au coeur du pacte démocratique ».

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse