Antoinette Fouque, la biographie d'une femme admirable (avec Wikipedia)


Le décès d'Antoinette+FouqueAntoinette Fouque a été annoncé le 20 février 2014. La Ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem, a rapidement réagi à cette disparition, en indiquant qu' « une grande et belle voix du féminisme s'est tue».
La disparition d'Antoinette Fouque est une immense perte: son engagement intellectuel et militant a marqué d'une empreinte profonde l'histoire du combat pour les droits des femmes. Sa contribution à l'émancipation d'une génération de Françaises est immense, et continuera d'inspirer longtemps celles et ceux qui s'engagent pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Sa voix s'est tue, mais son œuvre reste vivante.
Antoinette Fouque est née en 1936 d'un père corse et d'une mère italienne. Après des études à Aix-en-Provence, elle se marie et rejoint Paris pour des études de Lettres à la Sorbonne. (...) Sa doctrine psychanalytique est originale dans la mesure où elle est fondée sur une psychanalyse qui prend à revers la lecture de Freud (...) Antoinette Fouque s'oppose à l'idée que les femmes sont des hommes inachevés (...) Elle voit dans la réduction freudienne du désir féminin comme « envie de pénis », un écran à ce qu'elle nomme l'« envie d'utérus » chez les garçons, à la source de la misogynie, induisant selon elle « dans tous les champs, les violences réelles et symboliques infligées aux femmes ». Elle affirme qu'« il y a deux sexes », titre de son premier recueil. Elle s'étonne du machisme ambiant dans les milieux intellectuels et militants, et c'est ce constat qui est à l'origine de son engagement au MLF.
Dès 1968, elle participe, aux côtés de Monique Wittig, écrivain et théoricienne féministe, à l'un des nombreux groupes qui finissent par converger en 1970 pour créer le Mouvement de libération des femmes, dont les origines sont débattues et dont on fait remonter l'acte fondateur, par convention, à une manifestation d'une douzaine de femmes « à la mémoire de la femme du soldat inconnu » sous l'Arc de triomphe, le 26 août 1970.
 Le Mouvement de libération des femmes ne se veut ni une organisation, ni une association (pas de carte, pas de bureau d'élus, pas de représentante), mais un lieu de discussions et de prises de parole individuelles de femmes entre elles, le collectif étant non-mixte (...).
Voir l'ensemble de la fiche Wikipedia ici -
A lire : Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?, par Christophe Bourseiller.  

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici



Vidéos LYFtvNews les + populaires :


La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--





LYFtvNews : les derniers articles Cliquez ici :







Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :
















































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.