Education : Najat Vallaud Belkacem a passé une semaine au Chili

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a effectué une visite au Chili du jeudi 23 au lundi 27 avril 2015. D'après le communiqué de l'Ambassade de France à Santiago, la ministre s’est entretenue avec son homologue chilien, M. Nicolás Eyzaguirre et la Secrétaire d’Etat, Mme Valentina Quiroga, afin de dresser un bilan de la coopération bilatérale et d’explorer des pistes de renforcement de celle-ci. 
Ils ont en outre réalisé des visites de terrain, se rendant notamment à l’école Vicente Huidobro de Lo Prado. Une réunion avec le recteur de l’Université du Chili, M. Ennio Vivaldi a également été organisée. 
La plateforme Alumni ouverte aux étudiants chiliens
Par ailleurs, la visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem a été l’occasion d’effectuer le lancement de la plate-forme France Alumni au Chili devant 70 personnes. Ce réseau social offre aux anciens étudiants l’opportunité de rester en contact avec notre pays, ses établissements d’enseignement, ses entreprises, et plus généralement, sa culture. En marge de ce lancement, la ministre a signé un accord de coopération entre Total et l’Inacap, centre de formation technique chilien déjà associé à Citroën et à Peugeot, visant à former des techniciens au Chili. La ministre a également visité l’un des trois centres d’excellence attribués à des institutions / entreprises françaises, à savoir celui existant dans le domaine des sciences et technologies du numérique, le Ciric, qui a été créé à l’initiative de l’Inria français. 
Mme Najat Vallaud-Belkacem s’est par ailleurs rendue sur le site de l’observatoire de l’ALMA, géré par l’Observatoire européen austral (ESO) et dirigé par un astronome français, Pierre Cox. Enfin, la ministre a visité le site de Chamisero, extension du lycée Saint-Exupéry inaugurée en 2012, et une réception organisée à la Résidence en son honneur lui a permis de rencontrer les principaux représentants de la communauté française, et notamment les 4 conseillers consulaires pour le Chili.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse