Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Lyon, métropole des Sciences de la Vie, de l'intelligence artificielle, de l'industrie... et des Smart Cities


             
Pendant une semaine, Lyon est la capitale européenne de l’innovation !

La métropole laccueille simultanément plusieurs événements d’envergure internationale autour de l’innovation. Au total, près de 10 000 chercheurs, industriels, startupers, universitaires vont débattre, démontrer, exposer les dernières innovations en matière d’objets intelligents et connectés, de recherche dans le domaine de la santé, de cybersécurité des systèmes industriels et urbains…
« Dans un monde où tout s’accélère, où les cycles d’innovation sont de plus en plus courts, il faut toujours être à la pointe » souligne ainsi Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon.

Le Forum Biovision est consacré aux sciences de la vie autour du thème fédérateur « De la santé globale à la santé personnalisée ».

Le Salon de l’Industrie à Eurexpo a pour temps fort la cybersécurité des systèmes industriels et urbains. Il est porté par un collectif d’industriels et de partenaires initié par la Métropole de Lyon.

Le Showroom de l’Intelligence Des Objets (SIDO) reçoit, lui,  250 exposants qui vont  présenter les dernières innovations en matière d’IOT. Deux thématiques seront également mises en avant : l'intelligence artificielle et la sécurité vis-à-vis des objets connectés

Le Knowledge Society Forum est organisé par le réseau européen Eurocities dans plusieurs lieux de l’agglomération : l’Hôtel de Métropole, le Tuba, le Pôle Pixel, la Maison de la Confluence, la Cité internationale…

Enfin, le Forum Smart Cities organisé en partenariat avec le quotidien Le Monde clôturera cette semaine exceptionnelle dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Biovision. Du 4 au 6 avril au centre de congrès de la Cité internationale.

Créé en 1999, Biovision se positionne comme un forum mondial des sciences de la vie réunissant à la fois entreprises, chercheurs, acteurs de la société civile et institutionnels. L’évènement est organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL). Fait notable, il est devenu annuel en 2013 avec un format renouvelé plus axé sur les partenariats économiques sur les thématiques à forts enjeux de la santé.
Biovision, favorise une approche unique de networking et de discussions entre ses participants et des experts, afin d’aboutir à des solutions concrètes au bénéfice des citoyens.
Le programme de Biovision propose trois parcours complémentaires :
Prospective : carrefour des acteurs mondiaux de la santé autour de groupes de travail et de conférences. Les thématiques telles que le cancer, la vaccination et les maladies infectieuses émergentes, le futur de la communication scientifique ou encore le patient Digital seront abordées tout au long du forum
Catalyzer : tremplin pour les projets et start-up innovants de la santé. Le parcours Catalyzer permet à des projets sélectionnés en sciences de la vie et à des startups en phase de démarrage de se présenter devant un prestigieux comité de sélection et de  rencontrer des partenaires potentiels.
Investor : permet la rencontre des start-ups santé et du capital-risque. Le parcours  Investor est dédié aux start-ups des sciences de la vie en recherche de fonds. Le comité de sélection international regroupe plus de 15 fonds d’investissement européens.

Le Forum s’ouvre ce mardi soir à 18h30 par une conférence publique sur « L’impact de l’environnement sur la santé » et s’achèvera le 6 avril à 17h par la conférence « De la santé globale à une seule santé » avec la participation exceptionnelle de R. W. Schekman, prix Nobel de médecine 2013.

Le domaine des sciences de la vie est l’un des principaux secteurs de compétitivité de la région Auvergne Rhône-Alpes en général et de la Métropole de Lyon en particulier avec 150
sites industriels en Santé et un investissement significatif de près de 2 milliards d’Euros depuis 2005 de la part d’entreprises comme Sanofi Pasteur, Merial, bioMérieux, Genzyme
Polyclonals, Merck Serono, Mylan, Aguettant, Episkin, Gattefosse….
Les compétences industrielles et scientifiques reposent sur 4 domaines d'excellence : immuno-virologie, oncologie, neurologie, nutrition-métabolisme complétés par 2 grandes
thématiques transversales : nanobiotechnologies et technologies médicales, pour lesquelles Auvergne Rhône-Alpes est le leader français.
La structuration de ces compétences, via des réseaux scientifiques et cliniques (CLARA, Neurodis, CENS),  s’organise autour de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial en santé, interlocuteur de référence des entreprises du secteur de la Santé, I-Care, Cluster des Technologies Médicales en région, et de l’Institut de Recherche Technologique en
microbiologie, BIOASTER.

SIDO. 5 et 6 avril au centre de congrès de la Cité internationale.

Intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle, big data, machine learning...Toutes les facettes des objets connectés et intelligents sont concernées par le Sido, le showroom de l'intelligence des objets. Pour sa 3e édition, le Sido rassemblera 6 500 professionnels et 250 exposants à Lyon.
Le Sido est l'événement BtoB fédérateur de tout l'éco-système de l'Internet des objets (IoT) : il réunit toutes celles et ceux qui aident à faire et concevoir des projets connectés et intelligents.
Deux tendances prometteuses pour le développement du marché IoT seront au coeur du programme 2017 avec une offre spécifique, des sujets dédiés, des temps forts, des débats et un partage d'expériences :

  • l'intelligence artificielle pour des usages toujours plus innovants,
  • la sécurité, condition nécessaire au développement à grande échelle des objets connectés et intelligents.

Le SIDO ouvre ses travaux mercredi 5 avril à 11h30 avec une conférence publique sur la cybersécurité des systèmes industriels et urbains, co-organisée par la Métropole de Lyon qui s’est associée à de grands groupes industriels ainsi qu’à des start-ups pour créer le 1er collectif européen dédié à ce sujet majeur.
L’autre temps fort du SIDO sera la présence de Bibop Gabriele Gresta, le co-fondateur de la société Hyperloop Transportation Technologies qui révolutionne le transport public avec le développement d’un cinquième mode de transport, qui mettrait, par exemple, Saint-Etienne à 8 minutes de Lyon !

Salon de l’Industrie. Du 4 au 6 avril à Eurexpo.

Le salon accueille 900 exposants autour du thème de « L’industrie du futur ». Il s’agit du 3e salon industriel européen. Dans le cadre de son programme de développement économique 2016-2021, la Métropole de Lyon a réaffirmé sa volonté de maintenir son socle industriel en favorisant notamment la transition de son outil de production vers l’industrie du futur. 
Pour la 1ère fois dans un salon industriel, un démonstrateur est présenté sur l’un des 4 laboratoires du salon. Il s’agit d’une maquette de cybersécurité dans le cadre d’un système industriel avec simulation de failles, d’attaques puis comment y répondre.
Les partenaires de cette initiative sont : Schneider, Siemens, Axians, A&I, Stäubli, le Cetim, Stormshield, Sentryo.
Une conférence sur le thème de la cybersécurité des systèmes industriels se déroule le jeudi 6 avril de 15h à 16h.  
Par ailleurs, conformément à l’un des objectifs fixés par le programme de développement économique, la Métropole participe également à une opération de sensibilisation des collégiens (4e et 3e) aux métiers industriels, appelée projet SMILE.
SMILE Lyon (Salon des Métiers de l’Industrie et de L’Entreprise) a pour objectif de sensibiliser les collégiens en phase d’orientation et de découverte des métiers.
SMILE veut faire évoluer la perception de l’industrie, en mettant l’accent sur la diversité des métiers qui composent une entreprise industrielle, tout en immergeant les jeunes dans une réalité et une expérimentation.
Les élèves sont mis en situation : clients de l’entreprise, ils viennent faire fabriquer un objet, fruit d’un travail préliminaire en classe avec les professeurs. Selon la logique de production de l’objet, ils vont découvrir et expérimenter 13 métiers à travers des animations et démonstrations interactives réalisées par des binômes formés d’un professionnel et d’un jeune en formation.

Big Booster. le 5 avril au centre de congrès de la Cité internationale.

Big Booster est un programme d’accélération international (à but non lucratif), destiné aux start-ups travaillant sur les innovations technologiques ou de rupture dans le domaine de la santé, du digital, du « global impact », une notion regroupant à la fois l’impact social et environnemental. Ce programme est articulé autour d’un axe fort Lyon-Boston et a pour ambition de devenir le programme d’accélération international de référence en Europe pour start-up en sélectionnant les meilleurs projets, en les préparant à une approche internationale et en les connectant à des investisseurs internationaux.
Plusieurs entreprises lyonnaises ayant participé au démarrage de Big Booster ont d’ailleurs accéléré leur développement depuis leur participation (MaatPharma, Neolys Diagnostics…).
Ce mercredi 5 avril à partir de 17h, Big Booster présentera les finalistes et les lauréats de la saison 2 lors d’un événement organisé en partenariat avec Biovision sur le thème « Investir dans l’innovation ». La remise des prix aux 3 gagnants sera effectuée par Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente en charge de l’Innovation et de la Ville intelligente.

Knowledge Society Forum. Du 4 au 6 avril.

Près de 70 participants et plus de 25 villes européennes sont attendus lors de cet événement, organisé par le réseau européen « Eurocities », dont Lyon est l’un des principaux membres. L’objectif de cette rencontre est de traiter de la gouvernance collaborative de la ville intelligente sur le thème de la Co-création des villes intelligentes ».
De nombreux rendez-vous sont organisés un peu partout sur le territoire métropolitain pour illustrer la politique de la Métropole de Lyon en matière de ville intelligente.
Le Tubà, le Pôle Pixel avec les présentations d’Erasme Urban Lab, de Remix mais aussi l’ilôt à énergie positive Hikari à la Confluence ou encore la Maison de la Confluence seront présentés aux visiteurs afin d’illustrer la volonté de la Métropole de Lyon d’expérimenter des solutions innovantes grâce aux nouvelles technologiques numériques, avec pour objectif une amélioration des services rendus aux habitants de la Métropole.

Forum Smart Cities Le Monde. 7 avril.

Une journée de réflexion et d’échanges réunira, ce vendredi 7 avril à Lyon, élus, ingénieurs, chercheurs, philosophes, créateurs de startups de la civic tech et dirigeants d’entreprises ou d’ONG autour des nouvelles formes de gouvernance des villes et de la participation citoyenne. A la mi-journée les prix européens de l’innovation urbaine Le Monde - Smart Cities seront remis aux lauréats de cette deuxième édition du Forum Smart Cities Le Monde.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.