L'exposition Lumière, le cinéma inventé ouvre au Musée des Confluences

Du 13 juin 2017 au 25 février 2018, l’exposition Lumière ! Le cinéma inventé est consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, et à leurs inventions phares dans le domaine de l’image, le procédé photo couleur et l'image animée.

"On a voulu que cette exposition soit un bonheur visuel", assure le désormais célèbre "Monsieur cinéma" lyonnais, Thierry Fremaux

Il est vrai que l'Institut Lumière et les nombreux sponsors qui l'ont aidé à réaliser cette exposition n'ont pas lésiné sur les moyens :  de la première salle de projection parisienne reconstituée à la diffusion exhaustive des 1422 films Lumière sous la forme d’un mur magistral d’images (à voir sur notre compte Instagram) , de la maquette du site originel des usines Lumière à des jouets optiques du 19e siècle, entre affiches, Autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au cœur de la créativité de la famille Lumière. 

Car les frères Lumière étaient de formidables inventeurs, et pas seulement du Cinématographe qui reste leur "brevet" international le plus connu... 

Conscients que cette prouesse technique était à la fois le point d’aboutissement de tentatives antérieures et un acte fondateur d’une pratique artistique qui révolutionne encore aujourd’hui notre vision du monde, ils n'ont pas hésité à envoyer des centaines d'opérateurs dans le monde entier, pour "filmer la planète"... et faire connaître leur invention qui représente aujourd'hui une industrie et touche encore des milliards d'humains. 

"La région Auvergne Rhône-Alpes est gâtée", s'emballe Thierry Frémaux : "elle a à Lyon, la mémoire des frêres Lumière et en Ardèche celle, plus ancienne je vous l'accorde, de la Grotte Chauvet... J'y vois un lien fort : les deux ont en commun  la volonté des hommes de décrire leur monde par l'image..." .
Sans revenir aux techniques préhistoriques, il reste important de garder la mémoire des premiers films... "N'abandonnons jamais la connaissance du  cinéma en 35mm, je suis sûr que certains auteurs des prochaines décennies voudront refaire du cinéma "bio avec des techniques originelles comme des musiciens d'aujourd'hui veulent déjà revenir au vynil...", se rassure Thierry Frémaux, qui consacre une large partie de son temps à l'organisation d'un festival  "Cinéma et patrimoine".

Exposition du 13 juin 2017 au 25 février 2018 – musée des Confluences, Lyon. www.museedesconfluences.fr

* * * * 
Une exposition conçue par l'Institut Lumière et produite par le musée des Confluences. Exposition initialement produite en 2015 avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-RhôneAlpes, de la Ville de Lyon, de la Région Ile-de-France.  

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

fleche+haut

fleche+haut