Chaque année plus d’une soixantaine de congrès associatifs dont une vingtaine de congrès internationaux médicaux et scientifiques se déroulent à Lyon et contribuent à faire rayonner la métropole sur la scène internationale. Dans l’ombre, durant de longs mois, de nombreuses personnalités médicales et scientifiques ainsi que les équipes des établissements de la métropole œuvrent pour la tenue de ces grands congrès de spécialistes.
C’est pourquoi la métropole tient à les remercier lors d’un dîner de gala - avec remise de Lions de bronze - afin de célébrer leur contribution et l’énergie collective mobilisée en faveur du rayonnement et de l’attractivité de Lyon.
En 2016, on estime à 9 millions d’euros les retombées économiques générées par ces congrès internationaux pour les hôteliers, commerçants, restaurateurs de la métropole. Des résultats conséquents même s’ils sont moins importants qu’en 2015 (18 millions d’euros) du fait de l’accueil en juin de l’Euro 2016, une période habituellement riche en grands congrès qui n’ont pu se tenir, par manque de capacité hôtelière.
« Outre le fait de contribuer au rayonnement de Lyon sur la scène internationale, l’activité des Congrès contribue significativement au développement économique local. Je remercie donc vivement l’ensemble des personnalités du monde scientifique, universitaire et médical de Lyon et plus largement de l’ensemble de la région pour leur engagement à nos côtés pour renforcer l’attractivité de notre métropole » souligne David Kimelfeld, 1er Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie.
Chiffres clés :- Lyon est classée 2ème ville française de Congrès et 35ème ville européenne d’après le classement mondial des villes de Congrès ICCA.
- 61 congrès ont été organisés en 2016 générant 139 586 journées congressistes.
- 42 % des congrès sont spécialisés sante, médecine, science de la vie avec 26 congrès organisés en 2016.
- Le panier moyen d’un congressiste international sur Lyon est de 180 euros/jour.
- 96 salons professionnels et grands publics ont été organisés en 2016 dont 11% sont des salons à envergure internationale.
La Métropole est depuis plusieurs années reconnue et plébiscitée pour accueillir des congrès européens et internationaux. D’après le classement mondial des villes de Congrès ICCA 2016, Lyon a été classée deuxième ville française de congrès, accueillant l’an dernier 61 congrès internationaux dont 38 manifestations de plus de 50 participants et ayant eu lieu dans au moins 3 pays différents.
À l’échelle européenne, Lyon a grimpé de 3 places et est classée 35ème, devançant des villes telles que Genève, Francfort ou Moscou. Parmi la soixantaine de congrès internationaux organisés chaque année, plus d’un tiers sont d’envergure internationale, générant plus de 50 000 journées congressistes.
Les thématiques « santé, médecine et science de la vie » sont les plus représentées avec 42% des congrès organisés en métropole lyonnaise avec parmi eux Le Congrès de la Société Francophone du Diabète, 3ème plus grand congrès de diabétologie au monde avec 4 600 participants ou encore l’European Microscopy Congress qui a accueilli 3 000 personnes.
Une collaboration publique/ privée gagnante
L’organisation de la plupart des grands congrès européens de la métropole est portée par le monde scientifique et médical lyonnais, mondialement reconnu dans de nombreuses spécialités : immunologie, cardiologie, infectiologie etc. Véritables ambassadeurs de la destination Lyon, les chercheurs, professeurs, médecins et directeurs d’établissement renommés, n’hésitent pas à s’engager et à s’investir pendant plusieurs années pour permettre la tenue de grands congrès internationaux.
Cette excellence scientifique et universitaire vient s’appuyer sur un dispositif et une politique d’accueil « Lyon Welcome Attitude » qui permet à la Métropole de se distinguer en tant que destination européenne d’accueil des congrès internationaux. Cette collaboration entre les parties prenantes est le résultat de la dynamique collective publique/privée, devenue une véritable force sur le territoire pour favoriser l’accueil de grands événements.
Cette excellence scientifique et universitaire vient s’appuyer sur un dispositif et une politique d’accueil « Lyon Welcome Attitude » qui permet à la Métropole de se distinguer en tant que destination européenne d’accueil des congrès internationaux. Cette collaboration entre les parties prenantes est le résultat de la dynamique collective publique/privée, devenue une véritable force sur le territoire pour favoriser l’accueil de grands événements.
La dynamique s’appuie notamment sur le Bureau des Congrès d’Only Lyon Tourisme et Congrès dont les équipes travaillent aux côtés de celles du Centre des Congrès de la Cité Internationale, site d’accueil privilégié des grands congrès internationaux.
Le Bureau des Congrès œuvre par ailleurs au quotidien à la promotion de Lyon en tant que destination de tourisme d’affaires favorite des congressistes internationaux. De par ses savoir-faire, il accompagne les porteurs d’événements tout au long de leur projet, de la phase de candidature à l’accueil facilité des congressistes à Lyon.
4 événements distingués :
A l’occasion de cette soirée qui met à l’honneur tous les acteurs qui œuvrent pour la tenue de congrès internationaux à Lyon, 4 événements et personnalités seront récompensés, se voyant remettre un Lion de bronze :
Monsieur Laurent Flory, Directeur des systèmes d’informations et numérique de l’Université de Lyon et co-président du comité local d’organisation de The Web Conférence en 2018.
Monsieur Philippe Moulin, Chef de service Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques, Nutrition aux Hospices Civils de Lyon, organisateur du Congrès de la Société Européenne d’Athérosclérose (EAS) en 2013 (3000 participants) et du Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) en 2016 (4600 participants).
Monsieur Thierry Epicier, organisateur de l’événement European Microscopy Congress qui a rassemblé plus de 2055 participants en août 2016.
Monsieur Jean-Pierre Lissac, Président d’ISPO France et Vice-Président en 2015 du Comité d’organisation du Congrès Mondial ISPO, le plus grand congrès scientifique mondial de la prothèse et de l’orthèse organisé en juin 2015 (plus de 4 000 participants).
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...