Les quatre axes du gouvernement de Bachelet


Tous les 21 mai, les présidents de la république chiliens présentent un compte rendu de leur activité devant le congrès. A seulement 70 jours de son investiture, Michelle Bachelet n´a pas dérogé à la règle et a présenté les quatre axes "cruciaux" de son mandat :

- la réforme du système de prévivion (retraites et santé)
- l´amélioration de l éducation avec la création de milliers de jardins d´enfants et de crêches, l´amélioration de la formation des professeurs et la définition de 100 écoles et 50 lycées prioritaires au Chili.
- le développement de la recherche et l´investissement entre autres par l´attribution de bourses pour étudier à l´étranger.
- La mise en place d´une politique de l´environnement et d´amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.

Sur l´égalité hommes femmes, la présidente n´a pas annoncé, comme on s´y attendait, de loi spéciale pour imposer des quotas. Mais elle a rappelé que son gouvernement est le premier gouvernement paritaire de l´histoire du Chili et a insisté sur la nécessité que cette politique s´étende à tous les niveaux de la société y compris au parlement.

A propos de l´argent du cuivre, elle a rappelé que l´histoire de l´amérique latine montre trop souvent des sommets qui ont terminé en crise, rappelant que la vente de matières primaires ne garantit pas les bases d´un développement durable. " Ne nous trompons pas, a t´elle insisté, les prix forts du cuivre sont transitoires et nous devons administrer ces ressources exceptionnelles avec prudence, ce qui implique d´en dépenser une partie et économiser une autre".
Pour que les énormes excédents du cuivre ne provoquent pas une destabilisation de la monnaie, les économies seront déposées à l´étranger et des fonds seront créés , un pour la stabilisation économique et sociale et un autre pour la garantie des retraites.
Sur la partie qui sera investie directement, la présidente a annoncé l´achat à l´étranger de matériel médical pour les hôpitaux, d´ambulances, d´avions pour combattre les incendies ...

Michelle Bachelet a aussi parlé des transformations politiques qu´elle veut apporter au pays durant son mandat de quatre ans. Avant 2010 donc, sa volonté est de redonner le droit de vote aux chiliens de l´étranger et de réformer le système électoral binominal, hérité de la dictature.



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse