"Dommages collatéraux" une autobiographie de Dan Fante

Dan+Fante"Sexe, alcool et littérature",  c'est le cocktail explosif de ce livre qui nous entraîne sur les traces de John Fante, le père de Dan, un écrivain brillant, poète et à l'esprit "torturé", dont l'oeuvre a inspiré Bukowski et les plus grands auteurs contemporains.
Fils d'un immigré italien, violent, bagarreur... et inimitable raconteur d'histoires, John a connu une enfance chaotique. Rien d'étonnant à ce qu'il transmette à ses enfants, et en particulier à Dan, le caractère hérité de son propre père. Grand conteur lui aussi, il écrit de nombreux romans, mais n'est pas reconnu à sa juste valeur et se dédie finalement à la rédaction de scénarios pour Hollywood.
On croise dans la vie de John de nombreux artistes du vingtième siècle, y compris la chanteuse française Juliette Gréco pour laquelle les têtes tournent...
Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Dan Fante raconte son chemin de vie, un parcours chaotique dans lequel il alterne les boulots les plus incongrus (marchand de foire, vendeur à la sauvette, chauffeur puis patron d'une société de location de limousines...) et la passion qu'il voue à la poésie... L'alcool coule à flots dans le monde qu'il côtoie, celui des artistes, musiciens et cinéastes d'Hollywood... La drogue aussi n'est jamais très loin dans ce charivari où alterne l'underground le plus profond et la lumière des projecteurs.
 "Je n'écris pas des histoires sophistiquées pour intellos, ni des récits recyclables en séries télé ; je parle de moi. Ce qui me pousse à écrire, ce n'est pas l'envie de changer le lecteur, mais plutôt de lui faire savoir qu'il peut changer. J'écris sur la vie, sur la mort, sur l'amour et toutes les façons de le gâcher – et d'en réchapper. J'écris sur la folie et la mort. J'écris pour la survie de mon coeur." écrit Dan Fante, qui parle aussi bien de lui que de son père pour lequel il alterne détestation et adoration.
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)

Présentation de l'éditeur : Né en 1944 à Los Angeles, Dan Fante, fils du grand écrivain John Fante, entama sa carrière littéraire à 45 ans, fort d'une expérience approfondie de l'alcoolisme. 13e Note a publié ou publiera en traduction l'ensemble de son oeuvre, depuis ses romans : Régime sec (2009), Limousines blanches et blondes platine (2010), Rien dans les poches (2011), La Tête hors de l'eau (2012) et En crachant du haut des buildings (2013), jusqu'à ses recueils de poèmes: Bons baisers de la grosse barmaid et De l'alcool dur et du génie (2009 et 2010), en passant par ses pièces de théâtre, Don Giovanni et The Boiler Room, à paraître ensemble en 2013 sous le titre Le Bal des ardents. Dan travaille actuellement à une adaptation de Régime Sec pour la télévision américaine. Après quelques années passées à Sedona, en Arizona, Dan est revenu en 2011 dans sa ville natale, Los Angeles, ou il vit avec son épouse, son fils et son bouledogue anglais. Commander Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante (livraison par Amazon.fr)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse