Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Education : Twitter outil de transformation dans le champ éducatif ?

             
L’Injep (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) a mené une enquête auprès des enseignants utilisateurs de la plateforme de micro-blogging dans le cadre professionnel. Renforcement de la méthodologie de projet, du tutorat entre pairs, hausse de la créativité… tels seraient, entre autres, les bénéfices des élèves. L’Institut consacre son dernier numéro du bulletin "Jeunesses : études et synthèses" aux usages de Twitter dans le champ éducatif, et plus particulièrement, l’école, ouvrant sur les opportunités offertes par les réseaux sociaux en matière d’éducation populaire et d’éducation non formelle.
 Chacun pressentait que Twitter pouvait constituer un vecteur de valorisation des activités des élèves. Il semble que l’usage de cet outil par les enseignants dépasse les bénéfices décrits et provoque des déblocages spectaculaires chez certains élèves, en donnant, ou redonnant sens à l’intention d’écrire.
Twitter constitue par ailleurs un outil d’éducation aux médias, à l’expression citoyenne, et, pour les enseignants, une forte opportunité de mutualisation et de partage des expériences. "Plus largement, la plateforme de micro-blogging réinterroge la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre la proximité et la distance". C’est en tout cas ce que révèlent les enquêtes annuelles menées par l’Injep, en partenariat avec le cabinet Vérès Consultants, notamment, le travail mené en 2013 auprès des classes utilisant Twitter et dont cette publication constitue l’essence.
Les auteurs, Cécile Delesalle (directrice d’études eu cabinet Vérès Consultants) et Gérard Marquié (chargé d’études et de recherche à l’Injep) réalisent chaque année depuis 2011 des enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire. Elles éclairent sur les compétences développées par les acteurs, les apports de l’outil en termes pédagogiques, de réseau et de co-formation, dans un contexte institutionnel encore perçu comme peu favorisant.
 Télécharger la publication 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.